Les mordus de l'obé

Le forum des mordus de l'obéissance canine

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

- la courtoisie et la politesse sont de rigueur,
- la présentation est OBLIGATOIRE dans la catégorie prévue à cet effet,
- un minimum de commentaires est demandé pour faire perdurer ce lieu d'ÉCHANGE.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message

prenom: didier
Posté: 03 Juil 2018, 08:37 

Je l'ai contacté, mais il ne m'a pas pour le moment donné les liens vers les vidéos en questions, ni l'autorisation de les mettre sur le forum.

Profil Envoyer un message privé Site Internet 

Administrateur du site

prenom: Fleur
Posté: 06 Juil 2018, 14:06 

https://vimeo.com/278037017

Tending tough et joanna Hewelt

Profil Envoyer un message privé 

Posté: 06 Juil 2018, 19:30 

merci Fleur

Administrateur du site

Posté: 11 Juil 2018, 21:42 

Les vidéos arrivent sur la chaine dogsportvideo
Voici Caroline Charrier et Idylle du Musher

https://m.youtube.com/watch?v=z7mFyKYYg ... E60L1IRXgO

Posté: 12 Juil 2018, 21:48 

Merci Fleur.Trés belle conduite, mais la marche est encore haute pour atteindre le niveau fes 20 prmiers.
Ce que je retiens de cette prestation, c'est la belle démonstration qu'utiliser le "en avant" d'autres disciplines pour envoyer le chien dans un cercle n'est pas une bonne méthode!

Posté: 13 Juil 2018, 14:08 

Quand on a essayé et pas réussi à faire partie des 26 meilleurs équipes françaises dans la discipline qu'on pratique (et ce avec la race qui domine la discipline), est-ce vraiment judicieux de faire un commentaire pas vraiment sympa sur la prestation d'une jeune équipe française qui, (bien que la race du chien ne soit pas vraiment représentée et adaptee au niveau mondial en Obéissance), a néanmoins réussi à se hisser parmi les 50 meilleurs au championnat du monde ???

Posté: 13 Juil 2018, 16:48 

Merci pour l'info Glazdu, je vais pouvoir chercher ce fameux golden.
Dommage pour Idylle qui regardait à droite

Posté: 15 Juil 2018, 08:29 

Circo,
toujours aussi constructifs tes commentaires ....
Ce n'est pas en trouvant tout magnifique qu'on progresse, mais en analysant les prestations du championnat de monde et on regardant ce qui n'est pas cohérent.
Je suis étonné qu'avec ta grande expérience, l'incohérence sur cet exercice ne t'ai pas sauté aux yeux.

Posté: 16 Juil 2018, 12:40 

Didier, je ne sais pas si j'ai bien compris ton message.
Tu dis qu'utiliser le "en avant" d'autres disciplines n'est pas bon.
Mais comment savoir quelle méthode est utilisée ici ? Et quelle méthode emploierais-tu ?

Sans les tenants et les aboutissants, j'ai tendance à penser que l'erreur vient simplement de l'inattention de la chienne, qui regarde au loin à droite.
J'ai entamé le "en avant" depuis 2 séances alors ça m'intéresse d'avoir différents points de vue, avant de confirmer ce que je suis en train de lui apprendre.

Posté: 16 Juil 2018, 13:42 

Il faut revenir à la base . Que cherche t on à apprendre au chien ?
On cherche à lui apprendre à aller se positionner a l'intérieur d'un cercle dessiné au sol.
Quel est le but du en avant ? Le chien se choisi un point lointain, et cours droit devant lui en direction de ce point, en le fixant pour ne pas dévier de sa trajectoire (la rectitude de la course est notée). Dans une discipline telle que le RCI, on apprend au chien à se choisir un point de mire au centre du coté opposé du terrain.
En OB, le carré peut étre situé n'importe où, et le chien n'a pas vraiment de repère immuable. Il s'en choisi un en fonction de son expérience (c'est flagrant sur la vidéo). Et la probabilité que la droite allant de ce point à la position de départ passe par le cercle est assez faible. Si tu es joueur, tu peux tenter de travailler comme ça.
Sinon tu peux apprendre au chien que le cercle est la cible. Il va donc le chercher, et s'y positionner, comme on doit faire pour le carré.
La principale différence est que la façon de faire le cercle est assez variable, donc la généralisation doit être un peu plus poussée.
Il ne faut pas sous estimer l’intelligence et la capacité d'adaptation de nos chiens.

Posté: 16 Juil 2018, 15:28 

didier-RCI a écrit:
Dans une discipline telle que le RCI, on apprend au chien à se choisir un point de mire au centre du coté opposé du terrain.
En OB, le carré peut étre situé n'importe où, et le chien n'a pas vraiment de repère immuable. Il s'en choisi un en fonction de son expérience (c'est flagrant sur la vidéo). Et la probabilité que la droite allant de ce point à la position de départ passe par le cercle est assez faible. Si tu es joueur, tu peux tenter de travailler comme ça.

Lors de mon dernier essai "en avant", me voyant faire, une personne présente m'a expliqué qu'en rci certains mettaient la balle systématiquement contre le grillage en face (ne pratique pas elle-même, ne pas taper si c'est pas juste).
Je ne savais pas que le en avant se faisait à chaque fois en plein milieu de terrain. Ça pourrait expliquer l'erreur bien que je reste sur mon impression d'une chienne curieuse. Comme tu l'as dit il faudrait d'ailleurs être joueur (inconscient) puisque les chances pour que le cercle soit au milieu d'un côté sont infimes.
En concours pour une amie, lors d'un envoi au carré simple, une grande distraction est survenue au loin à gauche au moment de l'envoi. Sa chienne avait regardé et était partie en biais également.

Je voudrais faire suite à ta proposition de travail sur le en-avant mais ça part en hors-sujet, je vais ouvrir un post

Posté: 16 Juil 2018, 20:01 

Pour répondre à ta question sur le en avant de RCI, on apprend effectivement au chien à foncer en ligne droite jusqu'au grillage car il a l'espoir d'y trouver une récompense à forte valeur, au centre du coté du terrain.

prenom: cathy
Posté: 16 Juil 2018, 21:29 

Bonjour a tous
Les français ont un super niveau. La preuve caroline avec idyle aurait été dans les 18 premiers si idyle avait pas eu un.souci sur le en.avant.
Ses notes tournant autour de 8.5 et 9 avec un.tervu .
Côté technique on est bon en France . Le problème étant je pense parfois ailleurs a savoir le mental du chien. Du conducteur. La préparation et le manque d'un coaching personnel. Les étrangers qui sont des professionnels sont mieux aidés.
Concernant le en avant qui pose régulièrement souci meme aux meilleurs, nous le travaillons à 15 m et à la cible pour verrouiller la trajectoire, la vitesse et le blocage net.
Mais comme quoi malgré le boulot des fois ca rate. Lol
L'important est donc de travailler aussi le déplacement du chien dans le cercle pour valider l'exercice.
Dans le cas de caroline , petite erreur de conduite ou pour replacer la chienne elle a bouger le bras 2 fois. Donc 2 commandements ce qui donne 5. Un seul mouvement aurait suffit limitant la casse a 7 et permettant d'etre 18 eme.

Administrateur du site

prenom: Marjorie
Posté: 16 Juil 2018, 21:36 

merci pour ton avis éclairé Catherine ! Tu pourrais détailler un peu le déplacement dans le cercle ?

pour le en avant tu recules la cible progressivement jusqu'à 15 mètres et tu ne bloques qu'extrêmement rarement c'est ça ?

Qu'entends-tu par préparation : technique ? physique ? côté mental ? Travailler dans le plus difficile pour que ça paraisse ensuite moins difficile ?

Administrateur du site

Posté: 16 Juil 2018, 21:44 

rose a écrit:
Bonjour a tous
Les français ont un super niveau. La preuve caroline avec idyle aurait été dans les 18 premiers si idyle avait pas eu un.souci sur le en.avant.
Ses notes tournant autour de 8.5 et 9 avec un.tervu .
Côté technique on est bon en France . Le problème étant je pense parfois ailleurs a savoir le mental du chien. Du conducteur. La préparation et le manque d'un coaching personnel. Les étrangers qui sont des professionnels sont mieux aidés.
Concernant le en avant qui pose régulièrement souci meme aux meilleurs, nous le travaillons à 15 m et à la cible pour verrouiller la trajectoire, la vitesse et le blocage net.
Mais comme quoi malgré le boulot des fois ca rate. Lol
L'important est donc de travailler aussi le déplacement du chien dans le cercle pour valider l'exercice.
Dans le cas de caroline , petite erreur de conduite ou pour replacer la chienne elle a bouger le bras 2 fois. Donc 2 commandements ce qui donne 5. Un seul mouvement aurait suffit limitant la casse a 7 et permettant d'etre 18 eme.

Merci pour ce retour super interessant , de la coach de Caoline et idylle :happy-cheerleaderkid: :happy-cheerleaderkid:

Posté: 16 Juil 2018, 21:46 

Ça en fait des questions marjorie.
On place la cible ou marqueur dans le milieu du cercle.
On envoie a 15 ou 20 m. Au bout de 2 à 3 envoies parfait. Vitesse et blocage net avec pattes verrouillées sur la cible. On fait un envoie sans rien au milieu

Administrateur du site

Posté: 16 Juil 2018, 21:48 

oh ben tu me connais, passionnée, et toujours pleine de questions lol

Posté: 16 Juil 2018, 21:55 

La préparation c'est plus facile avec un.coach qui va mettre en place les entraînements.
Donc sur 1 an on bosse les difficultés pour endurcir le chien . Exemple 50 petits bois. ..suite dans le terrain d'agility. .
Ensuite on varie le travail du dynamisme. ..motivation ...confiance en soit du chien et du conducteur.
On travail des mois entiers que la conduite et l'attitude.
Et 2 mois avant on rentre en mode preparation haut niveau.
Et le coach suit son élève a tous les concours pour définir les axes a renforcer

Administrateur du site

Posté: 16 Juil 2018, 21:59 

je dirais que ça fait rêver ça mais effectivement je connais fort peu de monde ayant la chance d'avoir un tel coaching.... Mais je comprends que ce soit vraiment nécessaire à haut niveau !

prenom: zizou
Posté: 17 Juil 2018, 00:35 

Est coque les compétiteurs étrangers ont des catchs personnels ?
Dani DIAZ ? Maria BRANDEL ? Emanuel HETYCH ?