Les mordus de l'obé

Le forum des mordus de l'obéissance canine

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

- la courtoisie et la politesse sont de rigueur,
- la présentation est OBLIGATOIRE dans la catégorie prévue à cet effet,
- un minimum de commentaires est demandé pour faire perdurer ce lieu d'ÉCHANGE.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message

prenom: Françoise
Posté: 02 Mai 2016, 12:57 

Les miens non plus n'en ont jamais assez, de jeux, de bouffe et ils sont loin d'être de gros mangeurs bien au contraire donc il n'ont certainement pas faim. Même après la gamelle, ils vont encore bosser alors que je suis certaine qu'ils sont rempli.
Et comme dit Titluciole, tu pourrais leur faire avaler n'importe quoi pour peu que tu y mette la "forme".
Toutes ces théories sont bien belles, c'est bien de lire, de s'informer, de se poser des questions, c'est toujours intéressant, mais pour moi la seule" théorie" en ce qui concerne le chien c'est celle que je vais mettre en place en fonction du chien qui est en face de moi. Ce qui quelque part revient à dire que je n'ai presque aucune théorie et la théorie que je vais employer sera celle qui me sera "donnée" par ce chien...
Observe ton chien, lui il sait, et il te dira comment faire fdsq...

Profil Envoyer un message privé 

Posté: 02 Mai 2016, 13:12 

J'ai quand même l'impression que tu mélanges deux trucs différents : la punition et le marqueur d'information "ce n'est pas ça".

Le marqueur ce n'est qu'un langage commun pour communiquer avec son chien. On en a pour dire "c'est ça" et pour dire "c'est pas ça", avec comme tu le dis toutes les intensités possibles. Tout comme je vais avoir un "c'est bien", un "ouiiiiiii jackpot", je vais avoir un marqueur pour dire "ce n'est pas ça". Il peut être l'absence de clic au clicker (si je ne clique pas c'est que c'est pas ça, cherche autre chose), ca peut être le non-accès à la récompense (rappel systématique quand il fait pas son pivot sur une attaque lancée, je laisse mordre quand il fait le pivot), ça peut être aussi un "n'importe quoi" généralement en rigolant de sa connerie.

Là dans l'expérience, on parle bien de générer un inconfort, et même un inconfort suffisant pour que les rats cherchent à s'en soustraire. C'est bien le côté sanction, punition, désagréable qui est recherché. Tu n'es plus sur un marqueur uniquement indicatif", tu es sur une action qui cherche à provoquer une réaction d'évitement. J'vois pas comment on peut faire genre c'est pareil. Pour moi ça n'a rien à voir du tout et cette étude parle bien de punition, pas de dire "froid" à son chien. Ce n'est pas pareil de dire froid à un ami pour le mettre sur la voie, et de lui foute une claque à chaque fois qu'il se plante (claque dosée pour qu'il ait pas envie de s'en prendre une et cherche à l'éviter). Tu risques de ne pas avoir la même réaction en retour, ni la même amitié derrière xD.

Pour la satiété à la motivation, je peux difficilement débattre vu qu'en ring on s'en fout de la vitesse ou de l'enthousiasme à l'exécution, ce n'est pas un critère recherché. Je suis donc supra mal placée. Maintenant je trouve qu'à force de vouloir "lisser", "normaliser" le concept de récompense, on en perd l'essence et donc l'efficacité.  Pour moi une récompense c'est juste "donner du plaisir à mon chien". C'est pas que le sempiternelle duo tug/friandises qui s'érige quasiment en dogme désormais avec la question existentielle quand tu as un chiot du "lui faire aimer le tug", "faire en sorte qu'il soit assez gourmand ou qu'il ait assez faim pour bosser à la friandise". On se centre et se concentre que sur l'objet, sur l'outil et pas sur ce qu'on en fait. Quand tu récompenses avec un brin d'herbe, tu cherches pas à savoir si le chien en aime la texture, la forme, la couleur ou jenesaisquoi s'il a appris assez à l'aimer pour faire un truc pour. T'es juste en train de récompenser et de dire hé t'es génial, t'es juste en train de partager du plaisir en lui disant qu'il l'a mérité ! Je trouve que trop penser à la satiété et être trop dans la réflexion théorique sur la récompense, c'est oublier que l'important c'est surtout de dire "t'es trop génial" et de partager l'enthousiasme de le voir réussir. C'est ce que tu mets dedans, c'est tes tripes aussi qui comptent ! J'pense pas que Françoise réfléchisse beaucoup à la satiété en récompense, surtout qu'elle bosse beaucoup pour que l'exercice soit en soi la récompense, pourtant son chien est un monstre de motivation et de vitesse ! (elle vient de confirmer loool)

Derniers articles en date :
28/05/2015 : Attends moi !

prenom: Léon
Posté: 02 Mai 2016, 13:25 

Et si quand on croit que luciole ne récompense plus un comportement, en fait elle utilise une récompense hyper puissante (la morphine au niveau neuro transmetteurs et circuit de la récompense, c'est extrément plus balaise que la bouffe, demandez aux toxicos) en témoignant son amitié à son pote à quatre pattes ?
Bon vous me direz, faut déjà être ami avec son chien...

Ceci dit, entièrement d'accord, si tu veux comprendre ton chien, regarde-le, communique avec lui, il te dira tout ce que tu as besoin de savoir.

Administrateur du site

prenom: Marjorie
Posté: 02 Mai 2016, 13:34 

je ne peux que m'incliner (on doit avoir les memes chiens lol) ! rzsd rzsd rzsd plrf

fil du temps a écrit:
Les miens non plus n'en ont jamais assez, de jeux, de bouffe et ils sont loin d'être de gros mangeurs bien au contraire donc il n'ont certainement pas faim. Même après la gamelle, ils vont encore bosser alors que je suis certaine qu'ils sont rempli.
Et comme dit Titluciole, tu pourrais leur faire avaler n'importe quoi pour peu que tu y mette la "forme".
Toutes ces théories sont bien belles, c'est bien de lire, de s'informer, de se poser des questions, c'est toujours intéressant, mais pour moi la seule" théorie" en ce qui concerne le chien c'est celle que je vais mettre en place en fonction du chien qui est en face de moi. Ce qui quelque part revient à dire que je n'ai presque aucune théorie et la théorie que je vais employer sera celle qui me sera "donnée" par ce chien...
Observe ton chien, lui il sait, et il te dira comment faire fdsq...

prenom: didier
Posté: 02 Mai 2016, 14:12 

il est indéniable que Françoise et Letsgo ne saturent jamais! Mais c'est l'apanage des grands champions! Je vous trouve bien prétentieux de vous comparer à ces 2 là!

Titluciole, je fais bien la différence entre le marqueur pour dire "froid", et la punition qui provoque un désagrément qui donne envie de s'y soustraire.
Mais si tu y réfléchis, dans ton "non c'est pas ça", il y a une punition ressentie par le chien. Si tu as une relation saine avec ton chien, il va se trouver "puni", c'est à dire en position d'inconfort, par le simple fait de t'avoir déçue.
Mais si tu utilises uniquement cela avec une distraction plus forte, c'est à dire quelle que chose qui est une promesse de récompense importante, tu va devoir monter le son et recadrer plus fermement, de façon à provoquer une modification du comportement.
C'est la difficulté à distinguer l'ajout du P+ et du R-. Qu'est ce que le chien à compris:
- je fais pas bien, je me fais rappeler à l'ordre (punition)
- je fais bien, et ma maitresse arrête de me rouspéter (récompense)

Suivant la soupe qu'on veut vendre, un regardera un coté ou l'autre de la médaille.

Si vous n'avez pas besoin de comprendre pour vous améliorer, et que vous vous contentez de formules ésotériques telle que "le relationnel", "le regard", tant mieux pour vous, et je vous admire pour ça. Mais moi, analyser ce type d'expériences me donne des pistes pour m'améliorer, pour être plus efficace. Je réfléchi comment je peux intégrer ça dans ma philosophie d'entrainement.

Françoise, l'observation du chien est bien évidement fondamentale pour progresser, elle te retourne en temps réel le résultat de tes actions, et te permet de rectifier le timing ou l'intensité. Tu as acquis cela par des années d'expérience et d'apprentissage par essais/erreurs. Ne crois tu pas que si tu avais eu quelques bases théoriques, tu aurais gagné beaucoup de temps ?

une autre réflexion me vient à l'esprit: pendant des années, on n'a vanté uniquement les qualités des chiens. tout simplement parce que les méthodes de dressage de l'époque n'offraient pas la palette qu'on a aujourd’hui. Et les chiens qui passaient, étaient ceux pour lesquels la méthode convenait (et à mon avis, avec ces chiens là, toute méthode aurait convenu). Mais maintenant, grâce à toutes les expériences menées par les scientifiques, la palette de techniques à fortement évoluée, et des chiens qu'on aurait autrefois mis au rebut arrivent à atteindre les plus hautes marches des podium parce qu’ils sont montés par des personnes qui ont su adapter toutes ces expériences au dressage de leur chien.

Reprenez par exemple l'histoire du clicker
http://www.clickertraining.com/node/153, et si on remonte un cran en arrière, le dressage des mammifères marin était un programme de la marine américaine dirigée par des scientifiques.

C'est grâce à des personnes comme Karen Prior, qui savent voir le potentiel d'une méthode pour l'appliquer dans un autre domaine moyennant quelques adaptations que nos techniques progressent.
Comme dit le proverbe: lorsque le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.

Pour être plus clair, ceux qui n'ont retenu de cet article que le mot "électricité ne font que regarder le doigt. (rassurez vous, je ne me prends pas pour un sage, j'essaie juste d'éclairer l’obscurité qui m'entoure et d'en faire profiter les autres!)

Profil Envoyer un message privé Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 02 Mai 2016, 14:25 

desolee de connaitre mes chiens !  ,ngd

Apres je n'ai jamais dit avoir le meme niveau que Francoise et ses chiens, juste que mes chiens etaient fous de bouffe et de jouet et de boulot, meme quand ils viennent juste de manger, et je n'ai jamais remarque de baisse de motivation, meme Gaia qui a eu des soucis de sante, etait trahie par son physique bien avant de baisser mentalement !

Francoise, j'espere que tu l'auras compris comme ca, on s'est deja croisees, et je suis parfaitement consciente de mon niveau et du tien !  wqsx

Posté: 02 Mai 2016, 14:36 

Débat intéressant,
2 remarques : si le niveau est si important, Didier, alors je pense qu'il vaut mieux prendre le chemin indiqué par Françoise pour y arriver que le tien, apparemment ça fonctionne mieux.
ET SURTOUT : il n'y a que moi pour plaindre ce pauvre rat, animal social, comme le chien et l'homme et au système nerveux très proche du notre ?
Sachez d'ailleurs qu'on utilise aussi des chiens pour ce genre d'expérience barbare.

Administrateur du site

Posté: 02 Mai 2016, 14:37 

perso j'avoue que j'ai prefere ne pas lire....

Léon a écrit:
Débat intéressant,
2 remarques : si le niveau est si important, Didier, alors je pense qu'il vaut mieux prendre le chemin indiqué par Françoise pour y arriver que le tien, apparemment ça fonctionne mieux.
ET SURTOUT : il n'y a que moi pour plaindre ce pauvre rat, animal social, comme le chien et l'homme et au système nerveux très proche du notre ?
Sachez d'ailleurs qu'on utilise aussi des chiens pour ce genre d'expérience barbare.

Posté: 02 Mai 2016, 15:15 

Suis pas d'accord, je ne le vois pas comme ça. D'ailleurs j'ai bien choisi un exemple où la distraction était très forte (l'apprentissage du pivot) et j'avais pas à monter l'intensité d'un non-punition pour me faire comprendre parce que c'était pas un non-punition, c'était un "oups on arrête l'exo qui pas de bol te procure du plaisir et on recommence, chose que je fais souvent quand mes chiens se trompent, remettre en place et recommencer donc qu'ils comprennent. Pour moi tout est une question "d'intention de jeu" comme on dit au théâtre. Si je veux sanctionner, lui dire qu'il est en train de déconner, le message sera totalement clair (et pas une question d'intensité). Si je veux juste lui dire c'est pas ça, cherche autre chose, le message, ma manière de le dire, l'intention derrière est différente. Y'a ni déception, ni désir de le placer dans une situation d'inconfort quand il se trompe et que je veux lui dire "euh nan c'est pas ça", c'est d'ailleurs plus souvent des encouragements que je veux faire passer, donc du confort. Mais on a le droit de pas être d'accord  :happy-jumpeveryone: D'ailleurs j'ai même pas dit que j'étais contre la notion de punition ou de sanction, je trouve juste que c'est pas le truc à utiliser pour dire "froid" ou pour booster l'apprentissage, par contre ça peut être utile pour dire "euh là t'arrête tes conneries, tu te calmes et tu reconnectes les neurones ste plait !"

Je n'ai aucunement cherché à me comparer à Françoise, je n'en aurais jamais la prétention. Maintenant, pour progresser, j'aime regarder ce que j'aime chez les autres et chercher à savoir comment eux ils bossent. Et alors là oui, je suis désolée mais question vitesse et motivation, je regarderais plus facilement du côté de ce que fait Françoise parce que ce qu'elle obtient au delà de toute théorie m'impressionne. D'ailleurs, j'aime me poser des questions (sinon je blablaterais pas ici), j'aime comprendre, décortiquer. Mais ce que j'aime chercher à comprendre c'est pourquoi ça marche, comment ça marche alors que la théorie, la logique pourrait croire le contraire. J'ai envie de comprendre pourquoi un chien est capable de décrocher la lune pour une vulgaire croquette alors qu'il est repu et n'aime pas spécialement ça parce que ce mystère-là me semble important pour progresser et mettre des mots, des théories sur des choses qu'on fait souvent inconsciemment afin de les maitriser mieux ensuite. Je trouve ça plus passionnant à chercher à comprendre que la simple équation : s'assurer qu'il ait faim pour qu'il ait envie de gagner de la bouffe. Ce n'est pas parce qu'on ne cherche pas à comprendre les mêmes choses, qu'on ne cherche pas à comprendre. Moi ce qui me fascine, ce sont toutes ces choses qu'on ne s'explique pas, d'essayer de comprendre ce qui se cache derrière ce mot "relationnel", derrière ce mot "devoir" comment on le construit sans s'en rendre compte. Dire juste "eux" c'est une exception, en théorie c'est pas comme ça, ne m'interresse pas, car ça a aussi peu de sens que tout mettre sur le dos du "relationnel" que tu as ou pas. Comprendre pourquoi ils sont une exception même si eux-même savent pas forcément pourquoi, ça m'interresse !

Et pis quand même, désolée mais comme Mrusso, je connais mes chiens. Et c'est aussi à moi qu'on a demandé de donner un truc moins appétant comme récompense à mon chiot trop intense dans un stage... alors qu'il venait de manger et c'était juste une banale croquette que j'avais en main. Je peux pas non plus m'expliquer comment mon idiot d'anorexique capable de trier la viande de ses croquettes en mettant chaque bout à côté de sa gamelle (de la viande, quelle horreur), de ne pas manger pendant 2 jours régulièrement, est pourtant capable de bosser pour gagner et manger ce même morceau de viande. Je l'invente pas. J'ai plein de défauts, mes chiens sont surement très nuls dans plein de domaine, mais là dessus, désolée je peux po les changer. Et je veux savoir pourquoi ils sont comme ça ! Qu'est-ce que je fais qui les rend comme ça !

Derniers articles en date :
28/05/2015 : Attends moi !

Posté: 02 Mai 2016, 16:32 

Bravo ma petite Luciole, pas le courage, ni le talent d'écrire des postes aussi longs et argumentés, là encore je plussoie.
Didier, en parlant de niveau, mrusso est finaliste du championnat de France quand même, ça se respecte.

Après, je vais te proposer une chose qui peut-être pourrait te faire gamberger et ouvrir tes oreilles à nos arguments.

Essaie de faire un entrainement où tu fais confiance à Jessy et à son amitié pour toi. Rentre sans rituel, sans collier spécial, sans avoir tout planifié. N'utilise pas d'artifice, de matériel spécial. Rien que toi et ta chienne comme un binôme, improvise, ne réfléchis pas, laisse parler ton instinct. Qui sait, cela t'ouvrira peut-être de nouveaux horizons.
En tous cas cela prouvera que tu es un dresseur actif, à l'esprit ouvert, qui tente des choses.
Et reviens nous en parler, ton ressenti m'intéressera beaucoup.
Un défi sympa à relever non ?

Posté: 02 Mai 2016, 17:14 

Beau challenge ! Tout a été dit par Léon, Titluciole et Fil du temps. Je plussoie pour les rats, qui souffrent autant qu'un chien dans ces conditions et ne peuvent en aucun cas déployer un comportement normal, mais sont réduits à des réflexes de survie. Comme nous le serions à leur place si on nous infligeait les mêmes traitements. En ce qui concerne le sport canin, toutes les expériences du monde ne nous apprendront jamais autant que les réactions de notre chien.

prenom: Françoise
Posté: 02 Mai 2016, 23:26 

C'est quoi cette histoire de "niveau" et de comparaison???
Et, je n'ai certes pas la prétention d'être une championne, ça me fait plutôt sourire. Je me débrouille et je bosse pour essayer d'y arriver le mieux possible, comme nous tous.
Pas de champion ici, ou plutôt si, nous sommes tous champions!
Mrusso, bah il me semble quand même que sélectionner 2 chiens au GP de France c'est pas donné à tout le monde...et en passant je te souhaite le meilleur pour ce grand jour mais surtout de savourer chaque instant même les stressant...
Titluciole, quel talent pour décrire si bien tout ça.
Léon, quelle belle proposition pour Didier et qui je suis certaine va pouvoir lui permettre d'expérimenter " un certain lâché prise"qui risque  bien de l'étonner... ( n'oublies pas la caméra Didier)
Didier, même si j'ai parfois du mal à te suivre, je lis tout et me pose pas mal de questions par rapport à tes articles .
Ce qui au final, nous donne des débats bien intéressant qui nous permette d'avancer ou du moins de se poser chacun à notre façon en puisant dans les ressources des uns et des autres. wqsx

Administrateur du site

Posté: 03 Mai 2016, 09:21 

rzsd rzsd rzsd

Administrateur du site

prenom: Fleur
Posté: 03 Mai 2016, 13:56 

j'avoue ne pas avoir eu le temps de lire le
s derniers articles de Didier et pas encore celui de Léon, mais pour poursuivre la discussion je partage plutôt l'avis de Titluciole,

notamment Ca reste que de l'empirique, du bricolage sur le terrain, mais un chien c'est un tout, pas une expérience isolée et controlée de laboratoire. Est-ce que tout peut s'expliquer par de la théorie ? Est-ce que la théorie peut capter tout ce qui est réellement en jeu dans la relation avec nos bestioles, dans ce qui se passe réellement quand on est sur le terrain en train d'apprendre ? C'est une alchimie tellement subtile ! On est nous-même incapable de capter tout ce qui se tricote ensemble pour donner tel ou tel résultat. Même en appliquant la même formule, ça donnera des résultats différents. Ca reste une science inexacte car "canine", ce sont des êtres vivants, des individus avec leurs propres fonctionnements, pas de la théorie sur papier.

La relation avec son chien c'est quelque chose qui va dans les deux sens une sorte de "bijection " pour reprendre un terme mathématique, la relation se construit ,dans les deux sens, et c'est ça que je trouve super , c'est qu'il n'y a pas une méthode universelle pour chaque chien et tout l'apprentissage se construit en fonction de chaque chien et de notre relation à lui: pour prendre un ex concret, mon coach a trois briardes et une bouvier de Flandres, dont deux briardes en obé pure (les deux autre ring et obé) plus Glazdu puisqu'il m'aide beaucoup....et il n'y a pas une méthode toute faite"briarde", il faut s'adapter à chacune, ce qui fonctionnera chez l'une n'aura pas autant de résultats chez l'autre  et pour mon cas il doit aussi s'adapter à la relation que glazdu et moi avons tissé....souvent il me dit avec DoumDoum j'essaierai ceci mais cela ne fonctionnerait pas pour glazdu et toi, on va faire autrement....

L'apprentissage est aussi fait de tâtonnement du maître et d'essai /erreur ....mais les expériences de labos ne montrent pas comment cela fonctionnerait si on punissait/récompensait le maître/educateur plutôt que le chien?  qqa

je reprends un exemple de titluciole, quand qqun dit "en concours le chien se fout de ma gueule", n'est ce pas plutôt dû à un défaut/manque d'apprentissage, à des erreurs du maître qui n'a plus le même comportement en concours qu'à l'entrainement, ou qui est finalement allé trop vite et que rien n'était tout a fait acquis ni consolidé...
de toute manière rien n'est jamais acquis  en effet avec un chien (pour des apprentissages complexes, pour la propreté, je crois que nous avons tous 100% de réussite;))mais qu'il faut surtout se remettre soi en question avant tout, et reconsolider, reprendre à zéro , renforcer...sans cesse en se disant plutôt qu'est ce que j'ai fait de travers? plutôt que l'inverse..il faut se creuser les méninges sans cesse et c'est cela qui est passionnant

edit: oups entre le moment où j'ai comencé à écrire juste après les liens sur amitié et dopamine et le moment oùu j'ai posté il ya une page de plus que je n'ai pas encore lue;) aqsz

Administrateur du site

Posté: 03 Mai 2016, 14:07 

une page plus tard de mon retard je plussoie en effet les messages de fil du temps, Léon titluciole christine rzsd et Marjo :happy-sunny:

Posté: 03 Mai 2016, 14:26 

Citation:
Didier, même si j'ai parfois du mal à te suivre, je lis tout et me pose pas mal de questions par rapport à tes articles

Merci Françoise, c'est exactement le but de ces articles. Partir d'une publication scientifique, avec toutes les limitations que cela comporte (taille de l'échantillon, environnement hyper contrôlé, type d'animal utilisé ..) afin de susciter des réflexions et des réactions.

Soyez rassurés, je passe pas mal de temps à jouer juste pour jouer avec Jessy! Et on fait pleins d'autres choses que de l'OB ou du RCI. Une vidéo ? Sur mon blog il me semble en avoir mis une promenant  Jessy dans une brouette un jour ou je jardinai. Et une photo ou elle fait la sieste sur mes jambes ... Mais ce ne sont pas ce type de vidéos que j'aime montrer, cela n'a pas d’intérêt, je n'expose pas ma vie sur le net, seulement certaines facettes.

Au fait Léon, à quand remonte la dernière video que tu nous as montré ?

Je ne voulais offenser personne en citant Françoise comme étant une championne, mais force est de constater que tu l'ais! Sélectionner 3 chiens au championnats du monde, issus de ton élevage, je n'ai jamais rien vu d'équivalent. Et ce n'ai pas juste parce que cette année là les autres étaient mauvais ....

Comme je l'ai écris à plusieurs reprises, ce n'est pas de monter à haut niveau un chien exceptionnel qui m’intéresse (aucun lien avec le chapitre précédent!), mais comment amener un chien "moyen" à dépasser ses limites, et a surpasser des chiens bien mieux équipés génétiquement. Et je rajouterai, avec un maitre lui aussi "moyen". Il faut pour cela aller à l'essentiel, ne conserver que l'essence même de ce qui fait que ça donne des résultats, en le débarrassant du folklore et des superstitions. Spencer choque lorsqu'il dit qu'un robot pourrait faire réaliser une MAP de compétition à un chien, moi je le rejoins totalement. Et cela est vrai pour tout les exercices.

Comme l'écrit Titluciole, je veux moi aussi comprendre ce que certains camouflent (volontairement ou pas) sous le terme "relationnel". Combien de fois ai je entendu après un parcours raté, un concurrent dire à un autre: tu as un problème de relationnel avec ton chien. OK, et après ? Le concurrent malheureux n'est pas plus avancé avec ça, et rentre chez lui encore plus abattu.
Quand ce n'est pas des conseils du type: ton chien doit manger après toi, il ne doit pas monter sur le canapé, met le en chenil, .....
Je dis souvent pour faire réagir que le relationnel ça n'existe pas, que le chien n'est qu'un opportuniste qui ne cherche qu'a améliorer son confort. A votre avis, je me débarrasse de mes chiens lorsqu'ils sont à la retraite ?

Posté: 03 Mai 2016, 14:39 

ça booste ce fil, c'est bien , ça anime le forum, tout en restant globalement constructif.
Fleur, il ne faut pas se méprendre. Tout ce qui est issu des expériences de labo n'est pas applicable brut de fonderie sur un terrain d'entrainement. Mais cela doit servir de ligne directrice, de guide. Cela est complémentaire des grandes lignes du dressage: décomposer, généraliser, ....
Mais lorsque je veux travailler un point particulier, avec une équipe chien/maitre particulier, je réfléchi globalement à l'exercice à faire, et je me dis: sur quel principe cet exercice est il basé? Et à partir de là, j'élague tout ce qui ne sert à rien pour n'en conserver que le principe actif. Mais ensuite, j'adapte en temps réel.
combien de fois ai je fais commencé en récompensant avec la balle, et au bout de quelques essais, je fais passer sur l'alimentaire. Souvnet le maitre ne comprends pas. Mais tu m'avais dit de récompenser avec la balle ? Souvent c'est parceque j'ai mal estimé la capacité du maitre à récompenser avec tel ou tel accessoire, ou que ce jour là, le chien est plus bouffe que balle.
Mais c'est toujours dans la logique et pour aleer vers l'objectif fixé pour cet exercice.
Si tu n'as pas dans ta besace un nombre suffisant de "trucs et astuces", tu risques de t'enfoncer dans la mauvaise direction.

Posté: 03 Mai 2016, 14:45 

Vois pas le rapport entre les conseils débiles qu'on entend trop souvent sur les concours, le fait de poster des vidéos et le sujet en en discussion.

Posté: 03 Mai 2016, 15:13 

Didier, avais pas vu ton dernier message. Apparemment, y'a pas que moi qui est des difficultés de compréhension : Glazdu te dis que son coach tient compte de la Relation qu'elle a tissé avec sa chienne, qui serait de nature différente de celle que lui (le coach) a avec la sienne. Et toi tu parle de passer de la bouffe à la balle ou inversement !
T'as vraiment du mal avec ce mot : Relation. Il est pourtant parfaitement français, assez simple à comprendre et d'un usage courant.

Administrateur du site

Posté: 03 Mai 2016, 20:37 

Léon a écrit:
Didier, avais pas vu ton dernier message. Apparemment, y'a pas que moi qui est des difficultés de compréhension : Glazdu te dis que son coach tient compte de la Relation qu'elle a tissé avec sa chienne, qui serait de nature différente de celle que lui (le coach) a avec la sienne. Et toi tu parle de passer de la bouffe à la balle ou inversement !
T'as vraiment du mal avec ce mot : Relation. Il est pourtant parfaitement français, assez simple à comprendre et d'un usage courant.

j'aurais du préciser aussi dans mon exemple qu'il y a aussi des limites en terme de capacités du chien ou du maitre (par ex je suis incapable de récompenser avec une jambière ou une manchette de mordant;)

et ce que j'entends par relation, c'est ce qui s'est développé au fil du temps  au quotidien, dans les apprentissages obé ou autres,  toute l’expérience et les habitudes que l'on a acquises l'une au contact de l'autre ma chienne et moi, effectivement c'est un ensemble de petits liens et d'interactions qui se construisent au fur et à mesure qu'on vit et "travaille" ensemble...

donc pour moi  (en plus d'être débile;))c'est un non sens de dire à quelqu’un "tu n'as pas de relation" , on a tous une relation avec notre chien et elles sont toutes différentes, même lorsqu'on a plusieurs chiens.