Les mordus de l'obé

Le forum des mordus de l'obéissance canine

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

- la courtoisie et la politesse sont de rigueur,
- la présentation est OBLIGATOIRE dans la catégorie prévue à cet effet,
- un minimum de commentaires est demandé pour faire perdurer ce lieu d'ÉCHANGE.

Auteur Message
Administrateur du site

prenom: Martine
Posté: 13 Mai 2018, 14:30 

http://cynotopia.fr/balades-silencieuses

Profil Envoyer un message privé 

prenom: didier
Posté: 13 Mai 2018, 16:54 

ça me rappelle un article sur le blog de spencer. Je ne l'ai pas retrouvé.
Et un proverbe que je cite fréquemment dans mon cours d'éducation: "si tu veux que ton chien te sois attaché, ne l'attache pas".
En éducation je passe beaucoup de temps à expliquer au maître que c'est leur chien qui doit faire attention à eux et pas le contraire.
Mais je ne suis pas "new age", juste un vieux croûton qui radote la même chose depuis des années ...

Profil Envoyer un message privé Site Internet 

prenom: Henriette
Posté: 13 Mai 2018, 20:16 

Je suis assez d'accord sur le concept de laisser le chien vivre sa vie. J'ai une beaglette et ce n'est pas la première et je la promène sans laisse à travers les champs et les bois. Donc oui c'est possible malgré tout ce qu'on peut entendre sur cette race.

Mais tous mes chiens - obé ou pas - ont eu un rappel sans faille. Ce n'est pas parce que j'ai un chien que je dois enquiquiner les autres qui ne savent pas forcément si le chien ne va pas brusquement mordre la roue du vélo ou faire tomber un gamin ou une personne âgée ou venir chercher une caresse alors que les gens ont peur des chiens ou ..........

Donc quand je croise quelqu'un, je fais la dame bien élevée et je rappelle ma chienne. Et comme je suis une dame parfois grincheuse, ça m'agace profondément quand un chien déboule de nulle part hors de tout contrôle.

Ceci dit quand on part dans la pampa, moi à cheval et Lady à pattes, la vie est douce et sans discussion au sens le plus basique du terme. Parce que comme chacun sait "l'amitié vit de silence".

Posté: 14 Mai 2018, 10:08 

Aria a écrit:
Je suis assez d'accord sur le concept de laisser le chien vivre sa vie. J'ai une beaglette et ce n'est pas la première et je la promène sans laisse à travers les champs et les bois. Donc oui c'est possible malgré tout ce qu'on peut entendre sur cette race.

Mais tous mes chiens - obé ou pas - ont eu un rappel sans faille. Ce n'est pas parce que j'ai un chien que je dois enquiquiner les autres qui ne savent pas forcément si le chien ne va pas brusquement mordre la roue du vélo ou faire tomber un gamin ou une personne âgée ou venir chercher une caresse alors que les gens ont peur des chiens ou ..........

Donc quand je croise quelqu'un, je fais la dame bien élevée et je rappelle ma chienne. Et comme je suis une dame parfois grincheuse, ça m'agace profondément quand un chien déboule de nulle part hors de tout contrôle.

Ceci dit quand on part dans la pampa, moi à cheval et Lady à pattes, la vie est douce et sans discussion au sens le plus basique du terme. Parce que comme chacun sait "l'amitié vit de silence".

As tu déjà réfléchi que tu n'es qu'une invité dans la nature ? et aux dégâts provoqués sur la vie sauvage ?

prenom: Valérie
Posté: 14 Mai 2018, 18:50 

Je ne comprends pas ta remarque, Voltaire. elle dit justement qu'elle trouve important d'avoir un rappel sans faille et fait tout ce qu'il faut.

Posté: 14 Mai 2018, 19:57 

Et en tant qu'invitée je suis les chemins blancs ou/et les sentiers.

Et derrière chez moi, c'est une ancienne voie ferrée qui a été transformée en chemin de promenade/piste cyclable qui serpente à travers champs et bois donc je ne vois pas bien où on agresse particulièrement dame Nature.

J'habite un département très peu peuplé et les champs et les bois c'est le paysage dominant. On n'y fait pas n'importe quoi. Le bois on le coupe en respectant les baliveaux et on débarde souvent à cheval. Dans nos vergers, on met des moutons pour l'ecopâturage. Bon c'est vrai qu'ils sont abattus à l'automne mais au moins ils ont eu une vie sympa. On mange essentiellement les fruits et légumes de nos jardins et vergers et les oeufs de nos poules.

Donc non non non je ne me sens pas trop coupable quand je me promène à pied ou à cheval.

prenom: didier
Posté: 14 Mai 2018, 20:03 

Et pour avoir beaucoup pratiqué la rando équestre solitaire, on se tait, notre odeur est grandement masquée par celle de notre monture, et on fait de magnifiques rencontres animales.

Posté: 14 Mai 2018, 20:43 

C'est vrai on peut vivre des moments juste magiques.

Quand on est tout seul à cheval c'est comme si on devenait transparent.

Administrateur du site

prenom: Martine
Posté: 15 Mai 2018, 10:00 

:happy-smileyflower: Et comme je n'ai pas de cheval, je me contente de mes gambettes pour arpenter les bois et les champs de mon village ! Avec mes chiens, je fais surement moins de dégâts que les chasseurs pendant la saison !!!! Le silence dans les bois, c'est ce qu'il y a de meilleur !

prenom: Karine
Posté: 15 Mai 2018, 13:39 

Ah oui je pratiques les balades silencieuses avec mes chiens pratiquement tous les jours et c'est génial pour qu'ils prennent l'habitude de toujours avoir un petit regard sur moi ! Je fais des demi tours sans prévenir, je me cache je change de direction, bref je rigole bien lol et de temps en temps je travaille aussi le rappel individuel.

prenom: Véronique
Posté: 15 Mai 2018, 14:00 

Balades silencieuses pour moi aussi la plupart du temps. Je rappelle uniquement si on croise quelqu'un et qu'on ne peut pas prendre la tangente. Un jour je me suis baladée avec une amie et ses chiens et elle a passé son temps à les rappeler. J'avoue que j'étais pressée que la balade se termine !!!! Elle m'a saoulée !!!! :happy-jumpeveryone:

prenom: Valérie
Posté: 16 Mai 2018, 13:26 

Je viens de lire l'article, moi aussi j'ai horreur de ceux qui passent leur temps à rappeler en balade, je parle peu (ou alors pendant les pauses jeux)

Posté: 21 Mai 2018, 20:09 

Pour illustrer, quelques images du chemin que l'on emprunte à partir de l'écurie. Les deux juments font partie de la ménagerie familiale.

Si Lady me regarde ce n'est pas parce que je la rappelle, c'est parce que quand je m'arrête pour prendre la photo, elle jette un petit oeil pour vérifier que je suis toujours dans son paysage.

Elle est en totale liberté et elle suit les chemins, pas de dégâts ni dans les prés, ni dans les champs, ni dans les sous-bois.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image