Les mordus de l'obé

Le forum des mordus de l'obéissance canine

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

- la courtoisie et la politesse sont de rigueur,
- la présentation est OBLIGATOIRE dans la catégorie prévue à cet effet,
- un minimum de commentaires est demandé pour faire perdurer ce lieu d'ÉCHANGE.

Auteur Message
MessageSujet du message: L'EQUITATION
Posté: 20 Fév 2012, 21:09 

je fais du dressage (stage et cours) ,des randos pour mon plaisir et cette année je vais essayer le trec!!

Image
Image

photos pendant un stage

Dernière édition par granny le 20 Fév 2012, 21:28, édité 1 fois.

MessageSujet du message: Re: L'EQUITATION
Posté: 20 Fév 2012, 21:12 

tu as ton cheval ?

j'aime beaucoup l'équitation, aujourd'hui je suis arrivée un peu à l'extrême, j'ai ma jument qui a 6 ans n'a toujours pas connu ni mors ni selle, pourtant quel bonheur tout ce que l'on vit ensemble.

tu fais rando, trec et obé avec le même cheval ?

Profil Envoyer un message privé Site Internet 

Posté: 20 Fév 2012, 21:34 

mon cheval a 14 ans ,je l'ai depuis ses 2an et 1/2 .
le dressage j'ai commencé que l'année dernière et j'ai attrepé le virus après mon 1er stage .Sinon j'ai fait surtout des ballades.Le trec ça va être un essai avec les copines et tout ça avec le même cheval.
Pour l'obé je me suis inscrit à scaër chien en septembre que pour faire de l'éducation avec ma tervueren et avec la super équipe d'obé qu'ils ont je commence à attraper le virus!!

Posté: 01 Juil 2012, 21:38 

Bonjour, je suis également cavalière du côté de Brest ! Je fais essentiellement du dressage ! Je profite aussi des beaux jours pour de belles balades dans la vallée des moulins de ma commune (Plouvien).

prenom: Eléonore
Posté: 01 Juil 2012, 23:21 

[list:2qwv6eov]Ah, des cavalières sur le forum !
Je suis aussi cavalière, enfin, disons que je l'étais jusque très récemment. Mon club ne me convenant plus et les études se faisant de plus en plus envahissantes dans mon emploi du temps, associées à quelques problèmes de santé, impossible de continuer...
Mais ça me manque déjà.
J'ai toujours préféré le dressage au CSO ( les deux seules disciplines que j'ai réellement pratiquées en club ), et j'aurai aimé m'essayer à l'équit' d'extérieur... Mais pas le temps, ni les moyens.

En plus, lorsque je suis entrée dans le monde du chien, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison avec celui du cheval. Comparaison tout à fait défavorable à l'équitation...
Il y a un avantage immense à être dans le monde du chien: cela implique que l'on a son propre chien, que l'on évolue pour lui, avec lui, tout au long de sa vie, et c'est quelque chose que l'on ne trouve pas forcément lorsque l'on monte en club. C'est ce qui m'a cruellement manqué cette dernière année de cheval : l'impression de stagner, de ne pas pouvoir avancer individuellement, alors que je voyais les progrès que faisait ma chienne tous les jours.

A mon avis, et je pense ne pas trop m'avancer en généralisant à l'ensemble des cavaliers, il arrive un point où l'on a BESOIN de son propre cheval, de son compagnon pour avancer, pour apprendre de nouvelles choses, et en enseigner au cheval en question.
En tous cas, j'y suis arrivée, à ce point.
Et je pense que je ne remonterai à cheval vraiment que quand j'aurai les moyens de m'offrir mon propre cheval ( càd, après la prépa... )

Enfin, c'est comme ça que je le ressens, je ne sais pas si vous avez vécu quelque chose comme ça dans votre vie de cavalier ? :)

Au fait, granny, ton cheval est magnifique !
Je lui trouve un air de PRE, c'en est un ?
( Tu n'aurais pas des photos plus grandes, que l'on puisse se rincer l'oeil un peu ? :happy-smileyflower: )[/list:u:2qwv6eov]

Image

Profil Envoyer un message privé 

prenom: Lise
Posté: 02 Juil 2012, 00:23 

EleoTanga a écrit:
    Ah, des cavalières sur le forum !
    Je suis aussi cavalière, enfin, disons que je l'étais jusque très récemment. Mon club ne me convenant plus et les études se faisant de plus en plus envahissantes dans mon emploi du temps, associées à quelques problèmes de santé, impossible de continuer...
    Mais ça me manque déjà.
    J'ai toujours préféré le dressage au CSO ( les deux seules disciplines que j'ai réellement pratiquées en club ), et j'aurai aimé m'essayer à l'équit' d'extérieur... Mais pas le temps, ni les moyens.

En plus, lorsque je suis entrée dans le monde du chien, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison avec celui du cheval. Comparaison tout à fait défavorable à l'équitation...
    Il y a un avantage immense à être dans le monde du chien: cela implique que l'on a son propre chien, que l'on évolue pour lui, avec lui, tout au long de sa vie, et c'est quelque chose que l'on ne trouve pas forcément lorsque l'on monte en club. C'est ce qui m'a cruellement manqué cette dernière année de cheval : l'impression de stagner, de ne pas pouvoir avancer individuellement, alors que je voyais les progrès que faisait ma chienne tous les jours.

A mon avis, et je pense ne pas trop m'avancer en généralisant à l'ensemble des cavaliers, il arrive un point où l'on a BESOIN de son propre cheval, de son compagnon pour avancer, pour apprendre de nouvelles choses, et en enseigner au cheval en question.
    En tous cas, j'y suis arrivée, à ce point.
    Et je pense que je ne remonterai à cheval vraiment que quand j'aurai les moyens de m'offrir mon propre cheval ( càd, après la prépa... )

Enfin, c'est comme ça que je le ressens, je ne sais pas si vous avez vécu quelque chose comme ça dans votre vie de cavalier ? :)

Au fait, granny, ton cheval est magnifique !
    Je lui trouve un air de PRE, c'en est un ?
    ( Tu n'aurais pas des photos plus grandes, que l'on puisse se rincer l'oeil un peu ? :happy-smileyflower: )

C'est dingue tu exprimes exactement ce que je ressens vis-à-vis de l'équitation !!!!

J'ai fait 15 ans d'équitation, avec une nette préférence pour le dressage, et de temps en temps un détour par l'extérieur avec notamment un trec au kirghizstan en 2005 c'était top !

Seule différence : je n'ai jamais voulu avoir mon cheval à moi, c'est trop de contraintes logistiques pour moi !
Par contre il y a eu une époque où mon club faisait une sorte de demi-pension l'été pour les personnes de confiance, et j'ai fait travailler mon poney préféré, essentiellement à pied et en une semaine je lui avais appris le pas espagnol !

J'ai eu la chance de monter dans un super club avec un instructeur vraiment compétent, et des chevaux travaillés, donc les chevaux de club m'ont toujours convenu et m'ont permis de progresser (savoir monter à cheval c'est savoir monter tous les chevaux !)

Mais après ma seconde grossesse il y a 2 ans je n'ai pas repris pour diverses raisons, et notamment pour mieux me consacrer au chien...
Et aujourd'hui je retrouve énormément de choses de l'équitation dans le chien !

Profil Envoyer un message privé Site Internet 

prenom: Eléonore
Posté: 02 Juil 2012, 00:35 

[quote=Zouzou]Seule différence : je n'ai jamais voulu avoir mon cheval à moi, c'est trop de contraintes logistiques pour moi !
Par contre il y a eu une époque où mon club faisait une sorte de demi-pension l'été pour les personnes de confiance, et j'ai fait travailler mon poney préféré, essentiellement à pied et en une semaine je lui avais appris le pas espagnol !

J'ai eu la chance de monter dans un super club avec un instructeur vraiment compétent, et des chevaux travaillés, donc les chevaux de club m'ont toujours convenu et m'ont permis de progresser (savoir monter à cheval c'est savoir monter tous les chevaux !)

Mais après ma seconde grossesse il y a 2 ans je n'ai pas repris pour diverses raisons, et notamment pour mieux me consacrer au chien...
Et aujourd'hui je retrouve énormément de choses de l'équitation dans le chien ![/quote]

Je suis d'accord avec toi pour les contraintes : je parle d'avoir mon cheval, mais si on m'avait proposé de m'en acheter un, j'aurai dit non. Je préfère me consacrer à ma chienne, à l'obé, et à tout ce que je peux vivre avec elle.

Je montais aussi dans un super club, avec un instructeur génial, mais le temps a passé, le club s'est agrandi... Un club, d'accord, mais une usine, très peu pour moi.
Evidemment, il ne faut pas se leurrer, les chevaux de club, bien travaillés, suffisent amplement et permettent de faire ses armes efficacement. Ce n'est pas de lacunes dans l'apprentissage dont je te parle, mais de cette espèce de frustration de ne pas pouvoir aller plus loin avec le cheval en question, de ne pas avoir le temps ni les moyens de chercher le "pourquoi du comment", comme tu peux le faire avec ton chien.
Pour la simple et bonne raison que tu vois un cheval de club une fois par semaine ( plus si tu es chanceuse, ce n'est pas mon cas ), que quand tu descend, s'il est monté dans la reprise qui suit, impossible de passer du temps avec lui, puisqu'il ne t'appartient pas, tu ne peux pas faire avec lui les "expériencesé que tu voudrais tenter à cheval. Je pense au travail au sol, à longer dans le rond, la carrière, ou même en extérieur, à la monte à cru ( je SAIS que c'est mauvais pour le dos ), sans filet ou sans selle, aux ballades, ou plus largement, à construire une vraie relation, se fixer des objectifs, etc.
C'est ce que je trouve motivant dans le chien, et qui me fait garder mes distances avec le monde du cheval.

Après, je suis tout à fait d'accord avec toi : il y a énormément de similitudes entre le monde du chien et celui du cheval, à tel point que je me trouve souvent à faire des comparaisons pas forcément comprises par les non-cavaliers de l'équipe ! :happy-jumpeveryone:

( Et la chance d'avoir fait un trec au kirghizstan !!!)[/list]

Image

prenom: Catherine
Posté: 02 Juil 2012, 00:40 

Moi aussi, j'étais cavalière jusqu'à je me fèle le coccyx lors du mauvaise chute. Depuis, le fait de rester trop longtemps en selle, me fait mal au fesse comme de rester trop longtemps assise d'ailleurs.

Voici ma jument, Onde de Mai, un trotteur francais (petite-fille de Une de Mai) qui est décédée à l'âge de 26 ans. De 10 à 17 ans, elle a pratiqué le complet à un niveau national montée par Alain Pinaud (et non ce n'est pas moi qui la montait n'ayant pas et de loin les capacités).

Image

Le parcours de ma mémère a été des plus atypiques. En effet, elle a commencé sur les champs de courses mais elle s'est révélée plus que médiocre donc réformée. Ensuite elle a été vendue à une dame qui pratiquait la chasse à courre en montant à l'amazone. Donc, on lui a appris l'amble (le comble pour un trotteur) et à 9 ans elle a échoué chez un maquinon (beurk). C'est là-bas que nos chemins se sont croisés et au premier regard, je suis tombée amoureuse. Donc je l'ai acheté après d'âpres négociations (un maquignon cela ne se refait pas !!!!).

Le problème, c'est qu'à force de faire n'importe quoi avec elle, Mademoiselle se mélangeait dans ses allures et elle ne savait plus trotter. J'ai alors demandé à Alain Pinaud (entraineur de ma cousine) s'il voulait bien la reprendre en main. Et quelques temps après, il a découvert que ma puce avait de super dispositions pour le complet. Et voila comment sa carrière à commencer et les aller-retours jusqu'au limousin pour aller la voir régulièrement. Et comme pour les enfants en pension, je la récupérais pour ses vacances et là c'était des calinous sans fin et de petites balades.

prenom: Elsa
Posté: 02 Juil 2012, 13:19 

J'suis cavalière aussi, depuis que j'ai 7 ans.

J'ai commencé en club, pendant un bon moment. J'ai sauté, beaucoup, trop ! Alors que je préferais dresser, mais mon club était très axé cso. J'ai pris peur après une grosse chute.
Du coup j'ai laiss tomber le club, et j'ai trouvé des chevaux de proprio à monter en extérieur.

J'suis donc devenue cavalière d'extérieur, on a fait beaucoup de randos (entre 8 et 15 jour), et on s'est mis à l'endurance. Au quotidien, je fais de l'extérieur actif : les balades tranquilles au pas, c'est pas notre truc.

Je suis propriétaire depuis 10 ans, avec des histoires malheureusement un peu compliquées...
Au final, là je viens de me racheter une jeune jument westphalienne de 3 ans, importée d'allemagne, tout juste débourrée. Ca fait une semaine qu'elle est arrivée, on attaque gentiment le boulot.

prenom: Henry
Posté: 02 Juil 2012, 14:03 

Zazou a écrit:
J'suis cavalière aussi, depuis que j'ai 7 ans.

J'ai commencé en club, pendant un bon moment. J'ai sauté, beaucoup, trop ! Alors que je préferais dresser, mais mon club était très axé cso. J'ai pris peur après une grosse chute.
Du coup j'ai laiss tomber le club, et j'ai trouvé des chevaux de proprio à monter en extérieur.

J'suis donc devenue cavalière d'extérieur, on a fait beaucoup de randos (entre 8 et 15 jour), et on s'est mis à l'endurance. Au quotidien, je fais de l'extérieur actif : les balades tranquilles au pas, c'est pas notre truc.

Je suis propriétaire depuis 10 ans, avec des histoires malheureusement un peu compliquées...
Au final, là je viens de me racheter une jeune jument westphalienne de 3 ans, importée d'allemagne, tout juste débourrée. Ca fait une semaine qu'elle est arrivée, on attaque gentiment le boulot.

Attaquer gentiment le boulot avec le cheval c'est bien,mais ou tu en es avec ton odorat et tes petits bois??????? (je plaisante).... ,ngd

Posté: 02 Juil 2012, 20:42 

La solution quand on n'a pas forcément le temps ni l'argent d'avoir son propre cheval, je l'ai trouvée et j'en suis très contente : la demie pension et en plus à 1 km de la maison, le pied !!! Ça permet de monter le même cheval, de prendre confiance en lui, de progresser avec lui et c'est chouette !

Cette passion me prend beaucoup de temps depuis que j'ai ma demie pension. J'en ai un peu moins pour l'OB du coup bien que je m'occupe bien évidemment tous les jours de mon chien (balades, jeux, quelques exercices par ci par là dès que je peux (à la maison ou dans le jardin quand le temps le permet et à Brest c'est pas tous les jours !!!),) je ne prends peut être pas assez de temps pour faire progresser Fiesta (et moi surtout !) en OB.

prenom: Elsa
Posté: 03 Juil 2012, 07:45 

Scoual a écrit:
Attaquer gentiment le boulot avec le cheval c'est bien,mais ou tu en es avec ton odorat et tes petits bois??????? (je plaisante).... ,ngd

ghy ghy ghy
Bah le dernier essai était pas mal !!!!
:happy-cheerleaderkid: