Les mordus de l'obé

Le forum des mordus de l'obéissance canine

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

- la courtoisie et la politesse sont de rigueur,
- la présentation est OBLIGATOIRE dans la catégorie prévue à cet effet,
- un minimum de commentaires est demandé pour faire perdurer ce lieu d'ÉCHANGE.

Auteur Message

prenom: didier
MessageSujet du message: l'informatique libre
Posté: 23 Sep 2013, 20:20 

Je passe mes soirée à bricoler mes nombreux ordinateurs, tous sous logiciels libres.
Il me servent de magnétoscope, video surveillance, GPS, domotique, ....
J'aime aider les autres avec les connaissances acquises au fil des années, et je suis actif sur plusieurs forums d'aide.

Profil Envoyer un message privé Site Internet 

Administrateur du site

prenom: Martine
MessageSujet du message: Re: l'informatique libre
Posté: 23 Sep 2013, 20:48 

Je prends note et la prochaine fois que j'ai un gros souci informatique, je t'appelle "au secours"   :happy-smileyflower:

Profil Envoyer un message privé 

Posté: 23 Sep 2013, 21:51 

si c'est pour un ordinateurs qui tourne avec windows, j'ai arrêté de m'y intéresser depuis plus de 10 ans.
Je suppose que windows à fait des progrès depuis la version 2000, mais ça ne m"interesse pas.
Par contre si tu veux remplacer tes logiciels applicatifs propriétaires et fermés, je peux te conseiller, même sous windows ..

Administrateur du site

prenom: Martine
Posté: 23 Sep 2013, 21:58 

ghyPar contre si tu veux remplacer tes logiciels applicatifs propriétaires et fermés, je peux te conseiller, même sous windows ..

Encore faudrait-il que je sache ce que ça veut dire !!!!! ghy, mais merci, c'est sympa !!!!

Administrateur du site

prenom: Jean-Pierre
Posté: 23 Sep 2013, 23:39 

Didier cherche à te détacher de ton PHOTOSHOP ! C'est pour du gratuit ... Et presque aussi bien gfr

Posté: 24 Sep 2013, 10:44 

Un logiciel libre est un logiciel publié sous une licence dont les exigences sont les suivantes:
- le code source est public
- tout le monde est autorisé à copier ou modifier ce code
- les modifications ou la copie doivent être elles aussi sous licence libre

Cela ne veut pas forcément dire que le logiciel est gratuit, mais c'est souvent le cas.
Cela permet d'avoir des logiciels fait par des utilisateurs, pour des utilisateurs, et non pas pas une entreprise qui va décider ce qui est bien pour nous.
On évite aussi le cas très fréquent dans le logiciel fermé et privatif, de la société éditrice qui décide d’arrêter de faire évoluer le logiciel, ou de corriger des bugs, parceque ce n'est pas rentable pour eux (ils préfèrent qu'on achète leur nouvelle version dont on a rien à faire)

Avec le logiciel libre, si un développeur décide d’arrêter, il y a toujours quelqu'un pour reprendre la suite (si le logiciel présente un intérêt).

Un autre gros avantage réside dans l'utilisation de standards public. Cela permet d'avoir des applications compatibles entre elles, développées par des équipes différentes (donc développement plus rapide). Le plus typique est le format des fichiers. Avec un logiciel fermé, vous ne pouvez lire vos documents qu’avec le logiciel qui vous a servi à le créer. Si ce logiciel s’arrête, vous ne pouvez plus lire vos anciens fichiers. Il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer. Avec le logiciel libre, il existera toujours un moyen d'utiliser votre travail puisque les fichiers répondent à un standard, partagé par d'autres logiciels.

Il existe maintenant des équivalences libres pour tous les logiciels courants, ces équivalents étant souvent plus performant que leur homologue privatif (et souvent gratuit).

Vous vous dites que cela est trop beau, il y a forcement un inconvénient. Effectivement, le plus gros problème, c'est la documentation. La documentation de base est souvent pauvre, et pas à jour (les logiciels libres évoluent très vite, parfois plusieurs versions par mois)
Mais rassurez vous, des gens comme moi sont là pour vous aider sur les forums internet.
On a chacun notre spécialité, et vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider, quel que soit votre niveau en informatique.

Une fois que vous vous êtes libéré de vos logiciel applicatifs fermés, l'étape suivante est de remplacer le système d'exploitation fermé (et cher) de microsoft (windows).
Le remplaçant le plus courant est gnu/linux.
Je l'utilise depuis des années sur de multiples machines, il est plus simple d’utilisation, et plus performant.
Le plus dur est d'oublier tous les vieux réflexes acquis avec windows ....

Si vous voulez sautez le pas et commencer à vous libérez de vos logiciels, n'hésitez pas à me demander.
Je suis certains que vous avez tous de nombreux logiciels piratés sur vos PC. Pourquoi prendre le risque de se faire introduire un logiciel malveillant, alors qu'il existe certainement un ou plusieurs logiciels libre pour faire la même chose en toute légalité et sécurité.