Les mordus de l'obé

Le forum des mordus de l'obéissance canine

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

- la courtoisie et la politesse sont de rigueur,
- la présentation est OBLIGATOIRE dans la catégorie prévue à cet effet,
- un minimum de commentaires est demandé pour faire perdurer ce lieu d'ÉCHANGE.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message

prenom: Eléonore
MessageSujet du message: Re: La Photographie
Posté: 03 Jan 2013, 15:22 

Aude22 a écrit:
Bonjour,

J'apprécie beaucoup la photographie. Mon plaisir, petite, était d'avoir un bon appareil jetable Kodak et prendre en photos mes animaux.
J'ai à présent un Nikon D 5000 depuis quelques années.
Je prends régulièrement en photos les adhérents du club et leur envois par mails les photos d'eux et de leurs chiens ! les gens apprécient beaucoup.
Par contre, pour le moment, c'est "Nikon qui fait tout le travail" (mode auto ^^). J'aimerai beaucoup apprendre la photographie... ces photos postées au dessus sont superbes ! Avoir des chiens en mouvement nets sur la photos, le rêve !! si vous avez des sites internet intéressants pour apprendre... je suis preneuse

C'est souvent comme ça que l'on débute, le plus dur étant de lâcher enfin ce mode auto !
J'ai eu mon D5100 cet été, et j'ai mis environ deux mois avant d'oser tourner la molette vers les modes semi-auto et manuel. Au début, c'est décourageant parce que ne connaissant pas bien les réglages, tu as toujours l'impression que tes photos sont plus belles en mode auto, ou que tu aurais pu avoir une magnifique photo à tel instant si tu ne t'étais pas mise en mode manuel...
Mais petit à petit, en lisant et surtout en expérimentant, tu comprends petit à petit quel réglage adapter à quelle situation.
Maintenant, je ne photographie plus qu'en mode manuel, sauf dans des conditions extrêmement difficiles ou je passe en semi-auto. Mais le mode auto, c'est fini, et mes photos ne s'en portent que mieux.
Surtout que, souvent, comme tu l'as remarqué, le mode auto patine sur des sujets en mouvement.

Pour cela, comme l'a dit Boléa, tu peux utiliser le mode S, c'est à dire le mode priorité à la vitesse. De cette façon, grâce à la molette de ton appareil photo ( dans le coin à droite ), tu règles la vitesse d'obturation, c'est à dire en gros, le temps que mets ton appareil à prendre la photo. Plus cette vitesse est élevée, plus le mouvement sera figé de façon nette. Attention toutefois à ne pas mettre une vitesse trop importante ( style 1/4000 s ), lorsque tu n'as pas beaucoup de lumière, sinon tes photos seront très sombres et/ou bruitées.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. Et ceci n'est qu'un tout petit aperçu des réglages que tu peux réaliser avec ton appareil photo ! :)

Et au passage, Boléa, j'adore ta dernière photo ! :)

Image

Profil Envoyer un message privé 

prenom: Emeline
Posté: 05 Jan 2013, 18:51 

Merci EleoTanga ! Je t'en remets une ou deux du même jour ! Se sont 2 Loulous qui font de l'obé.

Image

Image

Image

Et merci aussi pour ta réponse très complète ! J'ai fait au plus simple mais c'est vrai que le mode Manuel est toujours enclenché sur mon apparail aussi !

Fait nous partager quelques photos si tu veux !

prenom: katia
Posté: 05 Jan 2013, 21:43 

J adore voir des belles photo comme ça moi j'y connais rien en appareil les photos que je prend sont souvent flou

Image
Elevage de boxer et border collie lof

prenom: Eléonore
Posté: 07 Jan 2013, 22:55 

Katikat > ça dépend aussi beaucoup de ton appreil : tu peux être le meilleur photographe du monde, si ton boîtier est un petit compact à 50 euros, les photos ne suivront pas. L'inverse est aussi vrai, mais c'est sans doute moins frustrant.
C'est vrai que c'est tellement agréable à regarder de belles photos !

Boléa > La première est ma préférée ! Pour la deuxième, je trouve dommage que les pattes soient coupées, et on voit moins de choses sur la troisième ( mais l'angle de vue n'était certainement pas idéal, et puis ça bouge ces bêtes là ! )

Voici ma dernière en date, que j'aime bien:
Image

A part les pieds coupés ( grrr... ) et un mauvais cadrage ( trop centré ), je la trouve pas mal pour une fois !
( Le flou du visage est voulu, hein. )

Image

Posté: 08 Jan 2013, 05:37 

sympa le poste j ai un nikon d3100 depuis noel, je maitrise pas la bete.... c'est mon 1er boitier. Vivement que je retourne au club pour entrainer la bete (a 4 pattes) et m'entrainer avec l'autre bete pour les photos....

la ptite chienne d un ami
Image

Posté: 08 Jan 2013, 18:04 

Oui en effet ta photo EleoTanga est vraiment marrante même si je la trouve un poil sombre ! Mais pas facile, faut faire avec la saison ! lol

Je suis totalement d'accord avec toi pour tes remarques mais lors des photos j'avais le 70-300 et impossibilité de me reculer d'avantage donc j'ai immortalisé la scène comme j'ai pu !

Très bon appareil Lolo59 et le Loulou il est trop Chou, une boule de poils. La photo s'apprend avec du temps et de la pratique. Bon courage en tout cas.

Quelques photos de cette été en entrainement, C'est le fils à Boléa, Eron :

Image

Image

Pareil cadrage pas top pour les même raison mais je la trouve très "parlante" cette photo ! Il faut dire que je suis fan des cadrage serré...

Une petite dernière de Boléa que j'aime beaucoup :

Image

prenom: Lise
Posté: 09 Jan 2013, 00:41 

Vos photos sont superbes, moi c'est vraiment un truc que je ne maîtrise pas la photo, et j'admire ceux qui en font de si belles.

Pour ceux qui aiment la photo animale, vous pouvez faire un tour sur le site de Juliette, elle fait vraiment de très belles photos je trouve :
http://jub-photographies.fr/

Profil Envoyer un message privé Site Internet 

Posté: 10 Jan 2013, 13:16 

Merci beaucoup Zouzou ! Une fois qu'on se lance dans la photo, c'est pas si compliqué, il faut juste pas se décourager ! lol

J'irai faire un petit tour sur le site !

Posté: 12 Avr 2014, 12:37 

Je suis aussi une mordue de la photographie depuis nombreuse année :)

Mais comme beaucoup d'entre vous, mon ami est le mode automatique. Je n'ai jamais osé et surtout pris le temps de me mettre au mode manuel.

Je possède un nikon d5100 avec 2 objectifs : le classique 18-55 et un 50-200 (si je ne me trompe pas pour le 1er chiffre du 2ème objectif).

Posté: 14 Avr 2014, 06:57 

Pour ma part je fais mes photos en semi auto , priorité ouverture . Cela marche pas mal . J'utilise le collimateur central (carré rouge ds le viseur) .C'est le plus rapide pour la mise au point . Si c trop centré , je recadre sans lacher le déclencheur comme ça la mise au point ne bouche pas . Les sujet reste net . Pour les photos en mouvements je mets sur i servo (sur canon). Comme ça la mise au point se fait automatiquement pendant le déplacement du sujet . Très pratique pour les photos de poilus ..... Je n'hésite pas à monter ds les isos . Si il n'y a pas assez de lumière je peux mettre 400 , 800 1600 isos ou plus ...
Une régle importante : Si vous faites une photo à main levée (sans pied) avec un 200 mms , vous ne devez pas descendre en dessous du 200 ième de seconde . Ceci pour éviter les flous de bougé .
Pascal

Administrateur du site

prenom: Jean-Pierre
Posté: 14 Avr 2014, 09:10 

Et tu photographie en raw ? Si oui, tu utilises quoi pour travailler des fichiers ? Perso, j'utilise un Nikon avec CaptureNX2 ... mais Nikon a revendu sa technologie "Upoints" et CaptureNX2 va donc l'abandonner. Je ne sais pas vers quoi m'orienter, les nouveaux modes de tarification d'ADOBE font réfléchir !

Posté: 14 Avr 2014, 14:34 

Vougeot27 a écrit:
Et tu photographie en raw ? Si oui, tu utilises quoi pour travailler des fichiers ? Perso, j'utilise un Nikon avec CaptureNX2 ... mais Nikon a revendu sa technologie "Upoints" et CaptureNX2 va donc l'abandonner. Je ne sais pas vers quoi m'orienter, les nouveaux modes de tarification d'ADOBE font réfléchir !

Oui je fais mes photos en Raw.J'utilise lightroom .Un logiciel de photo . Assez cher également , dans les deux cents euros je crois . Avant j'avais DPP le logicel de canon . Mais lightroom est supérieur , notament ds la réduction du bruit .Pour moi qui fait des photos jusqu'à 3200 isos c important .
En raw , on peut retoucher ses photos sans les abimer .Ce qui n'est pas rien !!