Les mordus de l'obé

Le forum des mordus de l'obéissance canine

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

- la courtoisie et la politesse sont de rigueur,
- la présentation est OBLIGATOIRE dans la catégorie prévue à cet effet,
- un minimum de commentaires est demandé pour faire perdurer ce lieu d'ÉCHANGE.

Auteur Message

prenom: Hervé
Posté: 13 Mar 2018, 09:07 

Ce week-end, concours d'attelage à St Dizier.

Comme d'habitude, accueil extra, et organisation sans faille (sans parler de la qualité des repas !)

C'était mon premier concours avec une nouvelle paire de BBS, et le jeune débutait, à part son brevet passé l'année dernière.

En plus, pour des raisons familiales (petit fils né grand prématuré début janvier), je n'avais eu ni le temps, ni surtout la motivation pour faire des entraînements.

Malgré ça, je n'ai pas été complètement ridicule, puisque j'arrive à faire un "Bon"

C'est pas terrible, mais je suis content quand même.

Ca ira encore mieux dans 15 jours, enfin j'espère !

Profil Envoyer un message privé 

Administrateur du site

prenom: Martine
Posté: 13 Mar 2018, 09:26 

Hello Hervé ! Contente d'avoir de tes nouvelles. J'espère que ton petit-fils a bien pris depuis Janvier et qu'il est sur une bonne pente.
Tu as donc repris les concours avec un nouveau Loulou. Dans ce contexte, avoir un Bon  c'est parfois excellent. Je ne peux donc que te souhaiter le meilleur pour dans 15 jours.

Posté: 13 Mar 2018, 10:17 

Bonjour Martine,

Merci de ton message.
Oui, mon petit Gabriel est sur la bonne voie, depuis vendredi dernier, il n'a plus aucun tuyau, il est tout de suite plus mignon.
Il s'alimente seule maintenant, plus de sonde pour compléter son alimentation.
En principe, il devrait rentrer à la maison vers la date "normale" d'accouchement, soit début avril, si tout va bien.

J'ai fait le concours en classe 1 avec un nouveau duo : GauDep, qui a déjà quelques années derrière elle et Muc, 2 ans.
Il a un caractère très différent de Duc, il est beaucoup plus vif et nerveux, mais la chienne m'aide à le canaliser.
Duc est donc en retraite, bien qu'il soit dans une forme qui lui permettrait de continuer sans problème, mais c'est moi qui suis hors d'état physiquement de passer en concours avec 2 attelages.

Comme le amis concurrents me le rappellent souvent, c'est moi le doyen de tous les pratiquants d'attelage en France, et ça a plus d'inconvénients que d'avantages.

prenom: Estelle
Posté: 16 Mar 2018, 02:10 

Je ne connais pas du tout cette discipline mais je vais me documenter tout de suite.

J'ai fais un peu d'attelage avec des chevaux et je ne pense pas que cela se conduise pareil lol

Bravo à toi et tes BBS

Posté: 16 Mar 2018, 08:32 

Merci Estelle,

Si tu veux te documenter, tu trouveras des renseignements sur le site de la CNEAC.

Et si tu veux voir un concours, tu as les plus près de chez toi : Vitry sur Seine les 14 et 15/10 (sous réserve), Compiègne les 14  et 15/10 (sous réserve),  Provins les 28 et 29 juillet, Checy (vers Orléans) les 23 et 24/06 et Huisseau sur Cosson (vers Blois) les 12 et 13/08.

La grosse différence avec l'attelage équin (à part la taille bien sur !), c'est que tu dirige ton chien uniquement à la voix. Tu n'a pas le droit de toucher le chien ou la charrette, sinon tu es pénalisé.

Par contre, vu la photo de ton avatat, si c'est ton chien, tu vas avoir des problèmes de taills, puisque la hauteur minimum requise est de 50 cm au garrot !

prenom: didier
Posté: 16 Mar 2018, 11:16 

On a droit aux échasses pour les chiens ? :happy-jumpeveryone:

Profil Envoyer un message privé Site Internet 

Posté: 17 Mar 2018, 00:22 

Merci pour les infos, pourquoi pas assister à un concours, il faut s'intéresser à tout.
Tania fait 47cm au garrot donc raté. Par contre les 2 beauceronnes...
Quelles sont les qualités d'un chien d'attelage?

Posté: 18 Mar 2018, 08:49 

Les qualités d'un chien d'attelage ?

Je dirais le calme, l'obéissance bien sûr, répondre immédiatement à la demande du conducteur, mais aussi être capable de prendre des initiatives.

Il faut aussi des chiens motivés (on en voit parfois qui "buguent" à l'entrée d'un obstacle, et à qui il faut de longues minutes de demandes, ordres, supplications de la part du maître avant qu'il se décide à redémarrer).

Pour tes beauceronnes, bien sûr, c'est une race qui convient tout à fait. On en voit assez peu dans la discipline, mais tu as à Vitry sur Seine une collègue qui a eu (et aura dès que les problèmes de santé de son chien) des résultats de haut niveau avec des beaucerons. Elle s'appelle Ewa, tu peux la contacter de ma part par l'intermédiaire de son club, elle est très sympa et pourra te faire découvrir l'attelage.

Voilà, en espérant t voir un jour lors d'un concours.

Posté: 19 Mar 2018, 02:52 

Merci beaucoup pour les infos, j'ai fait une petite saison de canicross en club avant de me casser le pied et d'arrêter. J'ai adoré communiquer avec la chienne: "devant devant" "gauche" "droite" "ok" et "doucement" quand je ne suivais plus!! (une vrai bombe, dingue au départ des entrainements). Cette impression de ne faire qu'un!
Bon j'avoue que les beauceronnes sont turbulentes (pas en expo) trés fortes et plus attachées a l'homme qu'à moi... mais.... suis tentée.

Posté: 19 Mar 2018, 13:15 

Les chiens turbulents, ça peut se gérer.

Souvent, le fait d'être attelés les calme, une fois qu'ils ils ont compris que ce truc derrière qu'il faut tirer, qui fait du bruit et qui vous frotte les fesses quand on tourne n'est pas dangereux.

C'est ce qui se passe avec mon jeune, excité en liberté, et qui change de comportement une fois la tête passée dans le harnais (même s'il reste plus"vif" que les 2 autres).

Mais bon, il débute et manque d'expérience, ça va venir tranquillement au fil des concours.