Les mordus de l'obé

Le forum des mordus de l'obéissance canine

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

- la courtoisie et la politesse sont de rigueur,
- la présentation est OBLIGATOIRE dans la catégorie prévue à cet effet,
- un minimum de commentaires est demandé pour faire perdurer ce lieu d'ÉCHANGE.

Auteur Message

prenom: Hervé
MessageSujet du message: Licence dans un autre club
Posté: 09 Déc 2017, 20:52 

Mon président me certifie (sans me donner aucune référence) qu'on ne peut pas prendre de licence d'une activité dans un autre club si le club dans lequel on est possède lui aussi une section de la même activité.

Si j'ai bien compris, si 2 clubs possèdent chacun par exemple les activités attelage et obéissance, tu ne peux pas avoir 1 licence attelage dans le 1er et une licence obéissance dans le 2ème.

Ce cas n'est pas précisé dans la FAQ de la CNEAC, qui répond à la question "Est-il possible de prendre deux licences dans deux clubs différents ?"
Réponse :"Oui, une personne peut avoir 2 licences dans 2 clubs différents pour pratiquer des activités CNEAC différentes avec un même chien ou une même activité CNEAC avec 2 chiens différents. Par contre, pour une même activité CNEAC, une équipe (personne/chien) ne peut représenter qu’un seul club en concours"

Si on peut faire la même activité dans 2 clubs avec 2 chiens différents, ça veut bien dire que les 2 clubs ont chacun une section de cette activité ?

Pouvez-vous me donner votre avis sur le sujet ?

Merci beaucoup.

Profil Envoyer un message privé 

Posté: 10 Déc 2017, 16:03 

pour une activite identique dans 2 clubs differents tu dois pouvoir inscrire un chien dans un club et un autre chien dans l autre les deux dans la meme activite== tu inscris rex en obe dans un club et dick en obe dans l autre club

pour une meme activite pratiquee dans deux clubs avec un seul chien je ne crois pas que tu puisses inscrire le chien dans les deux clubs rex fera obe et attelage dans le meme club

sauf que = l attelage depend de la cneac
l obeissance depend de la cun
donc a voir

je te conseillerai de poser la question en haut president de regionale avec une copie aux presidents cun et cneac et explications claires
la reponse de la fac est logique mais il n est pas precise si les memes activites sont pratiquees dans les deux clubs
exemple un club n a pas de section attelage mais seulement agility = tu peux prendre une adhesion dans le club voisin si lui fait attelage
c est ce qu on m a toujours dit mais de l eau a coule sous les ponts = a verifier

Posté: 10 Déc 2017, 20:42 

Ce que je veux faire, c'est continuer à pratiquer l'éducation avec mes 3 chiens et l'attelage en duo avec 2 d'entre eux. Le 3ème sera mis en retraite de compétitions, car il a déjà 10 ans.

Quant à poser la question aux instances dirigeantes de la régionale, je préfère ignorer ces personnes, les réponses aux questions posées variant selon celui qui les pose (politique du copinage ?).

Pour la cun et la cneac, je crains que le délai de réponse soit un peu long. L'inscription au premier concours de mars va se faire en janvier et on doit y joindre une copie de la licence.

la réponse de la FAQ me paraît claire : "2 licences dans 2 clubs différents pour pratiquer une même activité CNEAC avec 2 chiens différents" mais mon président a une interprétation restrictive.

C'est pourquoi j'aimerais connaître l'avis de présidents de clubs qui ont été confrontés à cette question.

prenom: didier
Posté: 11 Déc 2017, 09:36 

Il n'y a pas de réponse précise à ta question. Les instances cynophiles ne peuvent pas détailler la multitudes de cas particulier qui peuvent se présenter.
en tant que président de club, je serais bien embêté si un tel cas se présentait. Si on reprends l'esprit de la FAQ, une équipe maître- chien ne peux pas représenter 2 clubs en compétition pour la même discipline.
Cela veut dire que si tu prends la licence dans 2 clubs différents, tu devras utiliser toujours la même pour les compétitions dans une discipline donnée. Mais personne n'ira vérifier, c'est une question de confiance.
Ton président est peut être un peu conservateur dans sa réponse. Il défend les intérêts de son club en te forçant un peu à représenter son club en compétition (surtout si tu fais de bons résultats). Il faut discuter avec lui. De toute façon, tu n'as pas besoin de licence pour pratiquer l'éducation (bien que ce soit recommandé par les instances SCC).

Profil Envoyer un message privé Site Internet 

Posté: 11 Déc 2017, 09:46 

Je suis bien d'accord avec toi, une équipe maître- chien ne peux pas représenter 2 clubs en compétition pour la même discipline.

Je ne veux prendre de licence attelage que dans un seul club (le nouveau) et rester dans le club actuel uniquement pour l'éducation et éventuellement donner des conseils aux adhérents désirant pratiquer l'attelage.

prenom: sylvie
Posté: 12 Déc 2017, 09:01 

J'ai eu 2 licences dans 2 clubs différents pendant un moment et les 2 clubs pratiquaient les disciplines en question.
Dans mon club d'origine où je suis depuis 2008, je pratiquais l'obé avec ma 1ère chienne et j'ai tout naturellement poursuivis avec sa fille. Mon club était à l'époque aussi habilité pour le ring sauf que le président qui était habilité n'en faisait quasi plus (il était malade). Je suis donc allée dans un autre club pour du mordant avec ma jeune chienne qui avait 4 ou 5 mois à l'époque et pas de licence du tout (mon président était au courant). Bien évidemment le 2ème club (mordant donc) m'a fait prendre la toute 1ère licence CUN  pour mon chiot de 5 mois et j'allais toujours dans le 1er club avec elle pour l'éducation (je travaillais mon obé toute seule puisque pas d'équipe). Arrive le jour où ma jeune est prête à se présenter au CSAU et au brevet d'obéissance, j'allais donc toujours dans 2 clubs. J'aurai très bien pu me présenter sous les couleurs du club de mordant car j'avais une licence CUN ; ce club fait aussi agility, éducation etc... Le président du club dont je n'avais pas de licence (mon club d'origine) m'avait dit que je pouvais me présenter sous les couleurs de l'autre club, que ce n'était pas bien grave mais par respect pour ce club et son équipe, j'ai cherché une solution, trouvé qu'il était possible de prendre une 2ème licence que j'ai donc demandé à mon président. Ce qui fait que pendant les 2 années où je suis allée dans 2 clubs, 2 clubs qui proposaient RING - OBE - education - agility etc... j'ai eu une licence ou l'option mordant était cochée  dans l'un et une licence pour l'obéissance dans l'autre (option mordant n'était pas cochée). La 2ème licence étant demandée une fois la 1ère reçue.
Le cas de figure va se reproduire cette année pour l'une des éducatrices de mon club. Elle va faire du mordant dans le club où j'allais (c'est moi qui l'ai branchée sur ce club à l'époque) et elle a besoin d'une licence en tant qu'éducatrice pour notre club et elle envisage de se présenter au brevet d'obéissance avec sa chienne sous les couleurs de notre club. C'est moi qui gère les licences CUN de notre club ; donc comme je l'avais fait pour moi à l'époque, j'attends qu'elle reçoivent sa licence dans le club ou elle va faire du mordant avant de faire nos demandes de licences (comme il n'y a que sa licence et la mienne à prendre, il n'y a pas d'urgence, je peux attendre car ma chienne n'est pas prête à se présenter au niveau 2 pour le moment). Pour être précise, le club de mordant est dans le département 27 et notre club d'origine à toutes les 2 est dans le 76, je ne sais pas si cela change quelque chose ;

Posté: 12 Déc 2017, 09:47 

houchka,
expérience intéressante, mais qui n'a pu fonctionner que grâce au dialogue avec les présidents des 2 clubs. Si un des 2 avait fait un blocage de principe, tu aurais été bien embêtée. En tant que président, il faut toujours voir l’intérêt du club, puis de l'adhérent.
C'est assez facile dans un club ou tout le monde se respecte et est prêt à faire grandir l'autre, c'est plus compliqué quand l'ambiance est tendue et qu'il y a des égos démesurés.

Administrateur du site

prenom: Jean-Pierre
Posté: 13 Déc 2017, 20:02 

Euh, je n'ai pas bien compris le dilemme :
3 chiens en éducation = 0 licences
2 chiens en attelage en duo = 1 (?) licence

L'adhésion à 1 ou 2 ou 3 clubs n'est interdite nulle part. Le président de chacun s'en fiche comme de sa 1ère chemise si tu respectes pour chacun son règlement intérieur et son esprit.

Pour ce qui est de la compétition, le principe rappelé par la FAQ ne devrait souffrir d'aucun commentaire. Un couple maître - chien = 1 (et 1 seule licence) par discipline (et pas par comité) dans 1 seul club possible. Suis-je trop rapide dans ma lecture ?

Posté: 14 Déc 2017, 09:56 

Jean Pierre,

Tu as raison dans ton analyse.

Mon problème était que mon président soutient qu'être licencié dans un autre club n'est possible que si l'activité en question n'est pas pratiquée dans ton club d'origine.

Donc, avant d'entamer une procédure de demande de licence 2018 dans un nouveau club, tout en restant adhérent dans mon club actuel, je voulais être certain qu'il n'y avait pas de problème risquant de retarder la délivrance de ma licence.

J'ai résolu le problème en prenant ma licence dans mon club d'origine. Je ferai une mutation en cours d'année, en fait dès réception de ma licence 2018.

Pour information, on a 1 licence par chien, même si on concourt en duo. On peut donc s'inscrire 3 fois dans le même concours, 1 fois avec le chien A, 1 fois avec le chien B et 1 fois avec le duo A-B

Administrateur du site

prenom: Fleur
Posté: 03 Avr 2018, 19:20 

bonsoir je remonte ce sujet pour savoir pour une connaissance , si on déménage et change de club en cours d'année comment fait on pour la licence on demande une mutation de licence comme écrit dans un post ci dessus ou on demande une nouvelle licence dans son nouveau club , et quid alors de l'ancienne, et faut il un accord de l'ancien club et/ou du nouveau club?

Posté: 03 Avr 2018, 20:02 

à vérifier si ça à changé, mais il fallait une lettre des 2 présidents donnant leur accord, à envoyer au président de CUR. Et faire une demande de changement de club.
ça a un peu changé
Citation:
Changement de club en cours d'année civile (1er janvier / 31 décembre) : la demande est initiée par le licencié dans son « espace licencié » après envoi préalable d'une lettre de démission (LR-AR) au Président du club quitté. Ensuite, procédure normale de traitement par le nouveau club. Paiement par C.B. ou chèque « club » de dix euros (10 €), libellé à l’ordre de la SCC/CUN-CBG/Licences.

Administrateur du site

prenom: Fleur
Posté: 03 Avr 2018, 20:25 

didier-RCI a écrit:
à vérifier si ça à changé, mais il fallait une lettre des 2 présidents donnant leur accord, à envoyer au président de CUR. Et faire une demande de changement de club.
ça a un peu changé
Citation:
Changement de club en cours d'année civile (1er janvier / 31 décembre) : la demande est initiée par le licencié dans son « espace licencié » après envoi préalable d'une lettre de démission (LR-AR) au Président du club quitté. Ensuite, procédure normale de traitement par le nouveau club. Paiement par C.B. ou chèque « club » de dix euros (10 €), libellé à l’ordre de la SCC/CUN-CBG/Licences.

merci Didier