Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

- la courtoisie et la politesse sont de rigueur, - la présentation est OBLIGATOIRE dans la catégorie prévue à cet effet, - un minimum de commentaires est demandé pour faire perdurer ce lieu d'ÉCHANGE.

Auteur Message
Administrateur du site

prenom: didier
Posté: 17 Mai 2017, 10:19 

Suite aux 2 dernières "grosses" attaques informatiques, je me permet de vous donner quelques recommandations simple à appliquer si vous voulez éviter de gros soucis:

- utilisez une version de windows qui est encore maintenue (si vous avez encore du XP ou du vista, il faut rapidement passer à une version plus récente, et peut étre même mettre à jour ou changer votre matériel).
- sur les versions de windows encore maintenues, activez les mises à jour automatiques, et ne repoussez pas à plus tard les mises à jour. Il ne se passe que quelques jours entre la publication d'une vulnérabilité et son exploitation par des groupes très structurés et particulièrement réactifs et malveillants.
- les mêmes conseils s'appliquent à tout vos logiciels (versions maintenues, mises à jour ...). Vous comprendrez qu'utiliser des logiciels "crackés" met en péril vos données, simplement par le fait qu'ils ne sont pas mis à jour. C'est particulièrement critique pour les antivirus, antispyware ....
- Faites des sauvegardes régulières. Pensez à archiver au moins 2 sauvegardes (au cas ou la dernière soit "vérolée"), assurez vous que la sauvegarde s'est bien passée, et déconnectez votre système de sauvegarde une fois celle ci réalisée et vérifiée.
- soyez extrêmement vigilant sur les emails ou autre logiciels de diffusion de fichiers. Même si vous avez confiance en l'utilisateur apparent de l'email, restez vigilants, il est très facile d'usurper l'identité de l'expéditeur. N'ouvrez les pièces jointes qu’après avoir vérifié qu'elle sont légitimes.

J'attire votre attention qu'il existe de très nombreux logiciels non payants, mis à jour régulièrement, qui remplacent avantageusement des versions payantes, souvent non mises à jour, voire "crackées". C'est vrai aussi pour les antivirus. Il vaut mieux un antivirus gratuit un peu moins performant qu'un payant dont on ne paye pas les mises à jour .....

Et si vous ne voulez pas racheter une version de windows plus récente, il existe d'autre solutions, gratuites et performantes pour le remplacer. Mais cela demande d'accepter d'acquérir de nouvelles habitudes avec un système à l'ergonomie différente. Mais qu'est ce comparé à un ordinateur complètement bloqué par un ransomware, et de perdre toutes ses photos et vidéos , documents administratifs .... ....

Profil Envoyer un message privé Site Internet 

prenom: Cathy/Kate
Posté: 17 Mai 2017, 13:37 

Merci Didier.

Surtout pour le rappel ne ne pas repousser les mis a jour (ma grande faiblesse)...

Je sais que je ne plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui je plais pas... En fete ça me gène pas.

Administrateur du site

prenom: didier
Posté: 17 Mai 2017, 15:26 

Pour tous les logiciels, il faut activer les mises à jour automatique, avec éventuellement l'option "demander autorisation avant d'installer".
Et pour les logiciels comme par exemple les antivirus qui demandent un réabonnement régulier, s'assurer qu'on est à jour de ses paiements.