Les mordus de l'obé

Le forum des mordus de l'obéissance canine


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


- la courtoisie et la politesse sont de rigueur,
- la présentation est OBLIGATOIRE dans la catégorie prévue à cet effet,
- un minimum de commentaires est demandé pour faire perdurer ce lieu d'ÉCHANGE.


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
Hors ligne

Inscription: Juin 2012
Messages: 1078
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Re: TAGTEACH
Posté: 13 Mai 2016, 09:49 

Citation:
Avec le paradoxe suivant:
- tu ne les brusques pas trop pour ne pas les décourager, et au premier concours ils sont déçus du résultat et laissent tomber
- tu es exigeant (travail sur la gestuelle, rigueur sur la PDB, bref, tout ce que nous, compétiteurs aguerris, exigeons de nous même), et ils se découragent rapidement devant le travail a faire, et un premier résultat si lointain
Si vous avez une solution ...

il n y a pas de solution si ce n est ce que chaque eleve et formateur fait de  l obe ou autre activite
je pense que dans toutes les activites il y a une part de gens qui pour des raisons diverses arretent
c est d ailleurs les difficultes qui font qu on reperent les gens reellement investis ceux qui continuent
la question pour moi serait
comment etre exigeant sans brusquer?
avant des concours officiels n y a t il pas moyen de frotter les gens a une forme de competition plus ludique et moins rebarbative?
challenges? concours blancs? simulation?


Haut
  Profil Envoyer un message privé 
 
Hors ligne

Inscription: Avr 2012
Messages: 1492
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Re: TAGTEACH
Posté: 13 Mai 2016, 12:53 

C'est tellement compliqué d'être admis dans une équipe ring, qu'une fois intégré, on se pose plus la question, on bosse et on s'investit xD ! Quand tu sais que pour pouvoir bosser tel exercice, on te demande d'avoir appris à ton chien et qu'il maitrise X ou Y, ben tu bosses chez toi X ou Y pour arriver sur le terrain le jour J prêt (je pense notamment à l'apprentissage du "tes pattes" pour la valise). Les concours c'est pareil, tu ne peux y participer que si le président te dit ok, et chez nous, il dit ok que si on est VRAIMENT prêt, parce que tu représentes le club en concours, et donc tu dois en faire un minimum la fierté. On est avant tout une équipe, et j'aime bien cette idée, parce que quand il fait froid, quand il fait nuit, qu'il pleut, que t'as ta journée de boulot dans les pattes et que tu dois faire 40 bornes pour aller te les cailler pour t'entrainer, sans cette notion d'équipe, y'a bien des jours où tu choisirais la facilité de rentrer chez toi, de zapper l'entrainement et d'aller te coucher.

Le plaisir, la bonne humeur sont indispensables pour la motivation, mais parfois on est comme les chiens, faut avoir un peu de devoir derrière pour s'accrocher quand ça devient dur. La notion d'équipe, l'exigence, sont ce qui nous permet de venir et de bosser même quand on a une baisse de régime. Je retrouve d'ailleurs la même chose dans mon assoce de théâtre, et c'est ce que j'aime chez elle. Surtout que forcément, si tu n'es pas la en dilettante et que tu bosses, les résultats sont au rendez-vous et encore plus savoureux qu'ils n'ont pas été simples à obtenir. Mais bon, je suis ptete maso comme fille, et donc je m'adapte bien à ce type d'approche. Par contre, faut pas me crier dessus, mais m'expliquer, et faut savoir aussi déconner sinon c'est pas drole.

En agility, on avait aussi deux groupes : le groupe compétition, et le groupe agility-loisirs. Idem tu n'entrais pas comme dans un moulin dans le groupe compétition, fallait prouver ta motivation.Par contre, si tu voulais faire un concours ou des concours, tu étais obligé de passer par le groupe compétition et donc par l'exigence du groupe compétition. Si tu étais là que pour défouler le chien, bah t'avais le groupe loisirs, mais alors tu sortais pas en concours. Le fait que ce soit pas facile d'entrer encore ici dans le groupe compétition, faisait que tu te battais pour, et une fois admis bah tu bossais. Plus c'est dur, plus ça se mérite, plus tu fais des efforts, plus tu fais preuve d'engagement. Si on te file, le beurre, l'argent du beurre et la crémière sur un plateau, pourquoi ferais-tu plus d'efforts que ça vu que ce sont les autres qui prennent sur les épaules les efforts que TOI tu devrais faire en te mâchant tout le boulot. Et puis je sais pas, c'est comme un rêve de gosse, tu vois les "grands" s'entrainaient, tu te mets à rêver de pouvoir faire ça un jour avec ton petit chien de rien du tout, et comme un gamin qui rêve d'être le prochain ronaldo, tu bosses ton jonglage tous les soirs dans ton jardin en rêvant secrètement de les rejoindre à l'entrainement. (surtout si tu as un mono compétent dans le groupe loisirs avec qui tu peux en discuter et qui est à même de te dire ce qu'il faut bosser pour avoir tous les pré-requis nécessaire à l'intégration dans le groupe compet). Pis un jour, ça y est, t'es avec eux et alors tu fais tout pour mériter d'être là. Le rêve est un outil puissant !

Après on travaillait beaucoup sur cette notion d'équipe et la notion d'émulation d'équipe (dynamique de groupe). Au début, il a fallu l'insuffler, en mettant tout bêtement des règles en place : on aide tous à monter et on aide tous à ranger, on regarde les passages des autres, on aide les autres, on n'est pas là pour passer son chien et se tirer. Au début, je proposais les petits ateliers sur lesquels on allait bosser en expliquant chaque difficulté à laquelle il fallait trouver une solution, mais chacun, après les avoir étudié, proposait et expliquait ce qu'il allait tenter comme approche pour le réussir avec son chien. Puis on prenait les chiens, et on testait. On testait ce qu'on avait pensé faire, mais aussi, si ça ne marchait pas, ou par pure challenge, ce que d'autres avaient proposé avec son chien. Il n'y avait pas UNE vérité dans la conduite à reproduire comme des moutons, mais une multitude d'approches, d'idées, dont on pouvait tirer le meilleur, ou la meilleure des leçons (en observant ce qui n'allait pas). L'entraide était omniprésente. Le fait de tenter aussi les conduites des autres, même si parfois on pensait la chose impossible à faire avec son chien, nous poussait à nous dépasser et nous faisait vraiment progresser. Petit à petit, chacun s'est mis à venir proposer de temps en temps une idée d'atelier, et on est devenu une vraie équipe. Parce qu'on s'investissait pour soi, mais aussi pour les autres et je trouve que y'a rien de tel pour avancer. A côté de ça, j'ai du être la première à semer les graines de l'émulation, genre y'en a une qui dit en concours, je vais me placer derrière telle haie au départ, et moi qui renchérit en disant ok, bah moi, j'irais encore une haie derrière, même pas peur et les autres ont suivi en pariant qu'elles pouvaient se placer encore plus loin. L'habitude a ensuite était prise de se lancer des petits défis comme ça, des défis à la con lol, des même po cap (que je retrouve aussi en théâtre quand lors de la dernière on doit placer des mots à la mord-moi-le noeud lol). C'est con, mais pareil, ça pousse à progresser et ça ne fait qu'augmenter la bonne humeur dans le groupe.

Le plus gros écueil de cette approche, c'est de pouvoir intégrer les nouveaux totalement à l'équipe, ca suppose des règles, des efforts des deux côtés. Se forcer à ne pas les laisser isolés dans un coin mais allez leur parler, les faire participer à l'ambiance. Mais aussi leur laisser prendre une place dans le groupe : en théâtre se serait choisir par exemple leurs idées sur un exercice d'impro et être juste là en soutien derrière et pas juste tout décider entre les trois qui se connaissent par coeur et savent faire ça les yeux fermés. Mais sincèrement ça se fait.

Ma recette serait donc : beaucoup de plaisirs, de ludiques, mais avec une pointe de devoir et d'exigence pour ne pas tomber dans cette facilité qui gâche toute la saveur de l'effort.

_________________
http://www.cani-idees.com/ - Quand je suis en manque de bavardages canins sur les forums loool

Derniers articles en date :
28/05/2015 : Attends moi !


Haut
  Profil Envoyer un message privé 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit