Les mordus de l'obé

Le forum des mordus de l'obéissance canine

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

- la courtoisie et la politesse sont de rigueur,
- la présentation est OBLIGATOIRE dans la catégorie prévue à cet effet,
- un minimum de commentaires est demandé pour faire perdurer ce lieu d'ÉCHANGE.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message

prenom: Henriette
Posté: 07 Mar 2018, 10:23 

Bonjour

Je vois parfois des gens qui ont aménagé leur véhicule pour pouvoir transporter au mieux leur(s) toutou(s).

Je me dis que ça peut être un bon moyen d'optimiser l'espace parce que mine de mine, quand on a mis la cage on a tout de suite un coffre en mode lilliputien. Là je suis prête à mettre à contribution mon bricoloman qui a bien intégré le concept du "ce que femme veut ...."

Mon véhicule chien/cheval est un duster, je ne mets pas de matériel "sensible" traduisez odorant/ boueux/ mouillé/plein de sable dans la voiture de mon hommo domesticus. Est-ce que l'option prendre un ludospace, genre Kangoo ou Berlingo, seuil bas et grand coffre, peut être une bonne solution ?

Bref, jusqu'ici on n'a jamais trop fait de concours mais je me dis que si on se lance vraiment ce serait bien d'avoir un vrai espace toutou fonctionnel.

Comment gérez-vous l'équation chien + cage + matériel + bagages ? Rationalité/efficacité/débrouille ou à la roots et roule ma poule ?

Profil Envoyer un message privé 

Administrateur du site

prenom: Marjorie
Posté: 07 Mar 2018, 10:32 

perso j'ai un docker van.... J'y mets 2 humains, 3 caisses vary grand format pour BA de plus de 30kg, une petite caisse pour tout petit chien qui maintenant contient la pharmacie...
Sur les 2 caisses faisant face au coffre, je mets 2 caisses en tissus pliées, mon sac d'obé (contient carré, haltères, odorats, cibles, jouets, etc), laisses, colliers, sur les cotés les plots petits et grands de hauteur variées, sur la petite caisse j'ai 2 casiers contenant du matos et/ou ma réserve bouffe pour les chiens...

entre le siège conducteur et la petite caisse ma réserve de vestes chaudes et/ou imperméables chiens... côté passager derrière le siège c'est notre réserve boissons lol

les sacs de voyage pour 2 personnes tiennent sur les caisses en tissus (où je peux aussi ajouter mes 2 haies d'obé pliables), et je peux au besoin en ajouter un sur la troisième grande caisse sur laquelle je mets aussi un grand sac contenant une réserve de vêtements devant rester "potables" lol

Posté: 07 Mar 2018, 11:16 

Merci pour ce retour de vécu précis. On visualise bien le tétris !

En fait avec un peu d'organisation tout roule.

Sérieusement ça m'impressionne toujours de voir comment les gens arrivent à gérer plusieurs grands chiens et tout ce qui va avec. Enfin je suppose que ça s'appelle l'expérience rzsd

Administrateur du site

prenom: Martine
Posté: 07 Mar 2018, 11:30 

Pour ma part, j'ai un Partner Tepee qui trimballe mon maous costaud de BBS de 40 kg et le Lutin de 9 kg. Une grande cage (BBS) qui ne bouge jamais et une petite que nous retirons la plupart du temps. A la place je mets deux casiers pour les bottes, les vêtements de pluie, le matos qui m'est indispensable et dont je me sers presque jamais, mais.....on ne sait jamais ? L'eau et l'alimentation des chiens.
Pour les places AR, nous en avons oté 2 sur 3. J'ai donc la place pour la caisse a bricoles (haltères, jouets, etc...) Mon panier pour les bouteilles d'eau, le casse-croute, et même un siège pliant pour les longs moments d'attente !
Reste une place AR que je squatte avec mes vêtements pour tous les temps.....on ne sait jamais !!! LOL
Il me reste encore de la place pour les plots, carré, sauts Décath' quand nous allons nous entraîner dans les champs !

Posté: 07 Mar 2018, 13:04 

Ah oué quand même !

Clairement on ne joue pas dans la même catégorie.

En fait, mon petit chien avec son petit matos ne prend pas tant de place que ça !

prenom: didier
Posté: 07 Mar 2018, 15:00 

Le critère de base est la sécurité du toutou. Nous avions un pompier professionnel au club, il insistait fortement là dessus.
Les critères à respecter:
- cage pas trop grande pour que le chien ne bouge pas trop
- cage solide pour qu'elle n'explose pas en cas de choc, et que le chien se retrouve à divaguer sur l'autoroute en pleine nuit ...
- bien arrimée pour qu'elle ne se transforme pas en projectile
- bien fermée pour que les sauveteur puissent intervenir sans avoir à neutraliser le chien

Perso, je suis passé aux véhicules utilitaires, avec cloison de séparation entre partie chiens et habitacle (à cause de la poussière et de l'humidité). L'idéal est d'avoir une vitre coulissante sur la paroi afin que les chiens profitent de la clim en été.
La caisse est contre la paroi pour être calée en cas de choc frontal, entrée du chien par porte latérale (une de chaque coté). haillon à l’arrière pour être à l'abri pour changer de chaussures, penderie sur les coté pour les vestes, étagère de l'autre coté pour le matériel.
J'ai commencé avec un partner, et je suis passé à un transporter. Je peut ainsi parcourir la France pour les sélectifs, aller sur les mauvais chemins pour le pistage, et dormir dedans pour faire des économies.

Profil Envoyer un message privé Site Internet 

Posté: 07 Mar 2018, 20:18 

Tu as un vrai petit véhicule performant, rigueur quand tu nous tiens !

Quand je faisais encore de la compet, j'avais un petit camion pour le transport du cheval mais clairement, je ne suis pas encore prête à franchir le pas pour un petit chien ........ou alors je convainc l'homme qu'un camping-car irait tellement bien avec son genre de beauté !!!

Administrateur du site

Posté: 07 Mar 2018, 20:57 

Aria a écrit:
Tu as un vrai petit véhicule performant, rigueur quand tu nous tiens !

Quand je faisais encore de la compet, j'avais un petit camion pour le transport du cheval mais clairement, je ne suis pas encore prête à franchir le pas pour un petit chien ........ou alors je convainc l'homme qu'un camping-car irait tellement bien avec son genre de beauté !!!

Perso', un Van serait mon idéal, mais l'Homme ne veut pas en entendre parler ! Je crois que ça restera un rêve ou alors dans une autre vie ! Mais là, c'est une autre histoire ! ghy

Posté: 08 Mar 2018, 10:07 

Parfois du rêve à la réalité, il n'y a qu'un tout petit pas.

Je suis une fervente adepte du "accroche toi à ton rêve" parce que la vie réserve parfois de bien jolies surprises.

Plus sérieusement, je crois que je vais soumettre deux trois idées pour optimiser l'espace à l'homme qui a choisi de partager ma vie. Après tout, les outils de bricolage c'est pas juste pour faire beau dans le garage. Il va encore me sortir "et elle est où l'égalité homme/femme?" et je vais lui répondre division du travail : je conçois, il réalise = complémentarité !

Enfin ça tourne le plus souvent au "j'aimerais bien ..." et il se met les neurones en mode macramé pour essayer de résoudre la quadrature du cercle.

La, ce qui me chagrine c'est qu'il y a de l'espace perdu derrière la cage, il doit y avoir un moyen d'optimiser la chose. A méditer.

Posté: 08 Mar 2018, 10:16 

Tu as surtout obtenu des réponses de compétiteurs. Nous organisons une bonne partie de notre vie en fonction de cette passion, et donc notre véhicule aussi.
Pour un simple loisir, concentre toi sur la sécurité et le confort de ton toutou.
J'ai récemment ajouté un tapis antidérapant au fond des caisses de transport suite à un passage dans l’Aveyron et ses routes très sinueuses.

Posté: 08 Mar 2018, 12:31 

Oh mais je suis ravie d'avoir eu des réponses de compétiteurs. Au moins j'ai des pistes de réflexion avec des aménagements fonctionnels.

Parce que même si ne fais que quelque concours, quand on est toujours en train de chercher juste ce qui manque ou bien qu'on se retrouve avec un véhicule transformé en grand souk au moment des soldes, ça enlève quand même une partie du fun.

Je fais mon apprentissage de tout: de l'obe (pour ma toutounette et moi) et de la logistique qui doit suivre( et là c'est à moi d'assumer).

Posté: 08 Mar 2018, 14:35 

didier a écrit
Citation:
e critère de base est la sécurité du toutou. Nous avions un pompier professionnel au club, il insistait fortement là dessus.
Les critères à respecter:
- cage pas trop grande pour que le chien ne bouge pas trop
- cage solide pour qu'elle n'explose pas en cas de choc, et que le chien se retrouve à divaguer sur l'autoroute en pleine nuit ...
- bien arrimée pour qu'elle ne se transforme pas en projectile
- bien fermée pour que les sauveteur puissent intervenir sans avoir à neutraliser le chien  

rzsd

Cest ce que je fais
,j'ajouterai que je pose le Vari Kennel coté droit du véhicule pour éviter le prb circulation lorsqu'il descend
Naturellement descente autorisée que lorsque que je demande,avec au mini une main sur le collier

PS sur toutes les portières un petit autocollant signalant la présence canine

Posté: 08 Mar 2018, 19:49 

Cage à droite check, autorisation pour la descente check : en fait ça fait quand même très haut pour un petit chien.

Par contre c'est vrai que je n'ai pas d'autocollant genre "bébête à bord"mais là je coince un peu. J'ai une véritable allergie aux trucs qui pendouillent ou aux collections d'autocollants et autres motifs plus au moins décoratifs.

Confort et sécurité ok mais boboisation toutounesque j'ai déjà plus de mal.

Attention, je n'ai rien contre en soit et chacun peut bien décorer son véhicule comme il en a envie - on a bien assez de contraintes comme ça dans la vie par ailleurs - juste ça ne me correspond pas du tout du tout.

Si je veux optimiser mon coffre c'est justement pour que mon chien voyage au mieux dans ma voiture avec son matériel mais moi je ne veux pas rouler en toutoumobile.

La quadrature du cercle je vous dit !

prenom: michel
Posté: 09 Mar 2018, 08:37 

Pour ma part j'ai également un utilitaire (jumpy) avec cloison de séparation. Les cages (optibraveur) sont arrimées au véhicule.
J'ai mis une fenêtre de toit (type bateau) et un aérateur solaire. J'ai un plafond bois adaptable et j'ai intercalé au montage un isolant nouvelle génération type actis pour les fortes chaleurs (je vis dans le sud) et j'ai fait de même pour les cloisons du véhicule. J'ai installé un thermomètre avec capteur déporté à l'arrière pour surveiller la température.
Même véhicule en plein soleil l'été, je n'ai jamais dépassé 30° dans la partie arrière (plus de 50° dans la cabine vitrée). Le véhicule est blanc, ce qui aide aussi.

Les avantages de l'utilitaire: moins chaud à l'arrière (il n'y a pas de surface vitrée), pas d'odeurs dans la partie conduite, les chiens ne voient pas de congénères pendant la route donc ont moins tendance à aboyer, pleins de place pour les "a coté": nourriture, eau, accessoires et maintenant presque tous les utilitaires offrent 3 places à l'avant, chiens séparés de la cabine en cas d'accident, pas de dommages si ils rentrent mouillés, boueux etc...

Posté: 09 Mar 2018, 09:10 

Une approche qui ressemble à celle de Didier. En fait, tu as un véhicule bien configuré pour les concours qui me rappelle mon petit camion pour chevaux: les passagers devant, les animaux et le matériel derrière.

Pour un petit chien, des véhicules genre dokker ou tepee comme cité plus haut me semblent un bon compromis.

Enfin, de tout ça il ressort que si on se lance vraiment dans la compétition, il va falloir penser plus sérieusement au transport.

J'ai hâte, pour beaucoup d'entre vous c'est une broutille le début en classe 1 mais moi je suis tellement impatiente de vivre notre tout premier vrai concours.

Administrateur du site

Posté: 09 Mar 2018, 10:19 

Pour ma part le Tepee, j'en suis très contente. Quand j'enlève "mon bordel" (dixit mon Mari)
nous avons un bon véhicule de balade  :happy-smileyflower:.
Par contre ne crois pas que ce soit une "broutille" pour Nous la classe 1.
Malgré le fait d'avoir déjà monté mon BBS en Obé et bien, l'an passé avec le Lutin la classe 1 n'était pas une évidence ! Autre chien, autres attitudes et nous nous sommes plantés pour le 1er concours ! LOl.
Bon pour les suivants nous avons changé de stratégie et nous avons eu nos excellents. Maintenant le Lutin connait bien sa cage dans le Tepee !  :happy-smileyflower:

Posté: 09 Mar 2018, 11:05 

Aria a écrit:
Cage à droite check, autorisation pour la descente check : en fait ça fait quand même très haut pour un petit chien.

Par contre c'est vrai que je n'ai pas d'autocollant genre "bébête à bord"mais là je coince un peu. J'ai une véritable allergie aux trucs qui pendouillent ou aux collections d'autocollants et autres motifs plus au moins décoratifs.

Confort et sécurité ok mais boboisation toutounesque j'ai déjà plus de mal.

Attention, je n'ai rien contre en soit et chacun peut bien décorer son véhicule comme il en a envie - on a bien assez de contraintes comme ça dans la vie par ailleurs -  juste ça ne me correspond pas du tout du tout.

Si je veux optimiser mon coffre c'est justement pour que mon chien voyage au mieux dans ma voiture avec son matériel mais moi je ne veux pas rouler en toutoumobile.

La quadrature du cercle je vous dit !

regarde sur ce site

je te mets la page "Gos d'atura catala" mais pour toutes les races
https://www.pets-easy.fr/animaux/chiens ... atala.html

petit et discret
https://www.pets-easy.fr/autocollants-r ... atala.html

ou ceci site anglais
https://www.etsy.com/fr/listing/4899442 ... y_viewed-2

Dernière édition par voltaire le 09 Mar 2018, 11:20, édité 1 fois.

Posté: 09 Mar 2018, 11:09 

Je voulais rajouté l'aspect température, mais Michel l'a fait!
Pour l'aérateur de toi, je conseille un modèle avec panneau solaire qui fonctionne ainsi même à l’arrêt, et idéalement avec une petite batterie intégrée afin de fonctionner aussi dans les parkings souterrains (on s’arrête parfois pour manger ou faire les courses ...). Il en existe aussi qui se branchent sur la batterie du véhicule.
et bien sur des entrées d'air en face des cages.
J'appelle mon véhicule "mon chenil à roulette" !

Sinon, tu as aussi l'option de la remorque à chien. Mais perso, je ne suis pas fan, j'aime bien avoir une oreille sur les chiens à l'arrière pour écouter ce qui se passe (halètements, gémissements ...).

Administrateur du site

Posté: 09 Mar 2018, 12:43 

Et quand on a pas la chance d'avoir tous ces éléments dans son véhicule..... Pour les jours de canicule, j'ai une astuce toute simple :

* Je mets au congélateur 2 ou 3 petites bouteilles d'eau. Quand j'ai besoin, je les place dans une glacière  pour la réserve et j'en attache une a la grille de la caisse de transport et je place une serviette dessous.  Une fois décongelée, j'en sors une autre de ma glacière.  :happy-smileyflower: Ce qui fait que ça maintient quand même une certaine fraîcheur dans la cage du Lutin !

J'ai oublié de préciser que j'ai des couvertures de survie que je place sur le toit de la voiture et sur les vitres maintenues par des aimants (bon...faut pas trop de vent !)

Posté: 09 Mar 2018, 14:31 

L'astuce de Martine modernisée
https://www.makery.info/2015/06/29/bric ... 5-minutes/